Les sondages se suivent et se ressemblent pour la liste Rassemblement National (RN) aux élections européennes, toujours largement en tête des intentions de vote. Dans notre dernier sondage Toluna Harris Interactive avec M6 et Challenges ce mardi 7 mai, la liste emmenée par Jordan Bardella est créditée de 31% des intentions de vote - un chiffre stable au regard des précédentes vagues.
Jordan Bardella, qui n'avait jamais participé à un débat dans cette campagne, a été la cible des autres têtes de liste ce dimanche 5 mai lors du Grand Jury RTL-Le Figaro-M6-Paris Première et LCP, à l'occasion du premier grand débat réunissant les principaux candidats.
Le RN distance la liste de la majorité présidentielle de 16 points. Cette dernière se classe toujours en deuxième position avec 15% des intentions de vote. La liste conduite pas Valérie Hayer perd néanmoins un point par rapport à notre précédent sondage. Elle est désormais dans un mouchoir de poche avec la liste Parti Socialiste et Place Publique de Raphaël Glucksmann (14% des intentions de vote, +1 point). L’écart entre la liste Renaissance, MoDem et Horizons et celle du PS-PP n’a jamais été aussi faible depuis le début de la campagne électorale
La liste de la France insoumise portée par Manon Aubry perd un demi point, par rapport à notre dernier sondage, avec 8,5% d'intentions de vote. Tandis que François-Xavier Bellamy et la liste Les Républicains, stagnent toujours à 7% d'intentions de vote. La liste des Écologistes portée par Marie Toussaint perd, elle aussi, un demi point, à 5,5%, tout comme celle de Reconquête ! de Marion Maréchal (5,5%).
Le pouvoir d'achat, l'immigration, la santé et la lutte contre le terrorisme représentent les principales préoccupations des Français pour ces élections européennes. En revanche, les inégalités hommes/femmes, la lutte contre les délocalisations et les travailleurs détachés, la situation en Israël et à Gaza sont les thématiques qui comptent le moins, selon notre sondage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte