Comme beaucoup de Français, vous avez peut-être prévu de prendre un peu de repos en ce pont du 8 mai. Mais certaines grèves pourraient gâcher le séjour, notamment dans le secteur de l'aérien. Du côté de Vueling, des syndicats représentant les hôtesses et stewards français de la compagnie espagnole low-cost ont indiqué samedi qu'ils maintenaient leur préavis de grève du 8 au 12 mai.
Ils se disent insatisfaits des négociations avec leur direction. Le SNPNC-FO a dit attendre "un geste de la direction" afin de "reprendre des négociations loyales dans l'intérêt commun de la vie de l'entreprise et des salariés". L'organisation se plaint d'un "rythme de travail soutenu avec des temps de repos très court", de "vols forcés" ainsi que du recours à des "employés sous contrat autre que français".
Et la compagnie Vueling n'est pas seule à être concernée par des mouvements sociaux. Chez Air Austral, un préavis de grève des personnels de cabine a été déposé à partir du vendredi 10 mai pour une durée de 5 jours, selon le porte-parole du SNPNC-FO. Les discussions se poursuivent ce lundi 6 mai pour éviter la grève, mais la compagnie a tenu, en fin de semaine dernière, à "rassurer ses passagers qu'aucune perturbation n'est à envisager à ce jour".
Si vous prenez le train, vous pouvez souffler. Alors que des préavis de grève avaient été déposés pour le mois de mai, ils ont été levés par le syndicat sud-Rail. Le 22 avril, les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont signé avec la direction un accord sur les fins de carrière des cheminots, une unanimité rare au sein du groupe ferroviaire public qui a permis d'éloigner la menace d'une nouvelle grève des contrôleurs lors des ponts du mois de mai.
L'accord, fustigé par la droite qui l'accuse de contourner la réforme des retraites, prévoit entre autres une amélioration du dispositif de retraite anticipée, en particulier pour les cheminots ayant occupé des postes à la pénibilité avérée. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie et des Finances, a convoqué le PDG de la SNCF dans les prochains jours pour qu'il "rende des comptes" sur cet accord qu'il qualifiait jeudi 2 mai de "pas satisfaisant" et "provocant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte