1 min de lecture

Gaza : intenses bombardements israéliens sur l'est de la ville de Rafah

Le Hamas avait annoncé accepter la proposition d'un cessez-le-feu émise par le Qatar et l'Égypte. Selon l'AFP, l'est de la ville de Rafah est la cible de bombardements.

Israël préparerait une offensive sur la ville de Rafah.

Crédit : MOHAMMED ABED / AFP

Jérémy Billault & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne mène lundi soir d'intenses bombardements sur l'est de la ville de Rafah, après que le Hamas a annoncé avoir accepté une proposition soumise par l'Égypte et le Qatar pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza, rapporte une correspondante de l'Agence France-Presse. Les frappes sont incessantes depuis une trentaine de minutes, a précisé cette correspondante peu avant 19h00 GMT (21h00 en France). 

L'armée israélienne a réitéré lundi soir l'injonction faite dans la matinée aux habitants des quartiers est de Rafah d'évacuer, précisant que cette évacuation était un prélude à une opération "terrestre" dans cette ville devenue un refuge pour plus d'un million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée.

Israël affirme que la proposition acceptée par le Hamas "est loin des exigences israéliennes" sur un cessez-le-feu et confirme continuer à "exercer une pression militaire" sur le Hamas à Rafah. De son côté, le secrétaire général de l'ONU a appelé Israël et le Hamas "à faire l'effort supplémentaire nécessaire" pour parvenir à une trêve, a indiqué son porte-parole.

"Le secrétaire général répète son appel pressant à la fois au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas à faire l'effort supplémentaire pour qu'un accord devienne réalité et que la souffrance cesse", a déclaré dans un communiqué Stéphane Dujarric, ajoutant qu'Antonio Guterres "est profondément inquiet" face à la possibilité d'une opération militaire israélienne à large échelle "imminente" à Rafah.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info