Israël a entamé mardi 7 mai une offensive terrestre et aérienne sur Rafah, ville considérée par l'État hébreu comme le dernier bastion du Hamas, et dit contrôler le côté palestinien du point de passage avec l'Égypte. L'ONU y est interdite d'accès alors que les bombardements se poursuivent sur cette ville, où la plupart des réfugiés palestiniens se trouvent.
Mardi 7 mai, des bombardements ont éclaté à l'est de la ville. L'armée israélienne dit vouloir mettre la pression sur le Hamas qui aurait encore quatre bataillons à Rafah. Tsahal a également pris le contrôle du terminal de la ville, une porte de sortie vers l'Égypte, qui est donc désormais totalement fermée.
Parmi le million et demi de civils palestiniens présents sur place, l'armée israélienne a demandé à 100.000 d'entre eux de bouger vers Khan Younès, la zone côtière de la ville. Mais pour Aurélie Godard, qui travaille pour Médecins sans frontières, rien n'est prévu pour les accueillir. "Il n'y a pas d'infrastructures dignes de ce nom. Ce qu'ils font en vrai, c'est qu'ils prennent leur tente, ils la démontent et vont la remonter ailleurs. La grande limite pour Khan Younès est l'accès à l'eau et les décombres qui jonchent la ville", déclare-t-elle.
L'aide humanitaire n'entre également plus à Rafah. Nourriture, eau, médicaments, essence... tout reste coincé de l'autre côté de la frontière, en Égypte. La ligne de vie de la bande de Gaza est donc désormais entre les mains de l'armée israélienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte