Une nouvelle trêve va-t-elle être signée au Proche-Orient ? Lundi 6 mai, dans la soirée, le mouvement islamiste palestinien Hamas a indiqué à l'Égypte et au Qatar, pays médiateurs, avoir accepté une proposition de trêve avec Israël. Ce cessez-le-feu n'a cependant pas encore été validé par l'État hébreu, qui a bombardé à nouveau la ville de Rafah, situé dans le sud de la bande de Gaza.
Selon un haut responsable du Hamas, Khalil al-Hayya, la proposition comprend trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet de la bande de Gaza, le retour des déplacés et un échange d'otages toujours retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un "cessez-le-feu permanent".
Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a affirmé que cette proposition était "loin des exigences israéliennes", tout en ajoutant qu'Israël allait envoyer une délégation "auprès de la médiation pour épuiser les possibilités de parvenir à un accord" de trêve.
Après l'annonce du Hamas, l'armée israélienne a mené d'intenses bombardements sur l'est de la ville surpeuplée de Rafah, d'où les habitants avaient été exhortés à partir. L'évacuation doit préparer le terrain, selon Israël, à une opération militaire terrestre à Rafah, à laquelle s'opposent de nombreux pays, dont les États-Unis, principal allié d'Israël, et organisations internationales.
Antonio Guterres, le secrétaire général de l'ONU, a appelé Israël et le Hamas "à faire l'effort supplémentaire nécessaire" pour parvenir à une trêve, selon son porte-parole. "C'est une opportunité qui ne peut pas être manquée. Une invasion terrestre de Rafah serait intolérable en raison de ses conséquences humanitaires dévastatrices et de son impact déstabilisateur dans la région", a-t-il également indiqué.
Le ministère des Affaires étrangères du Qatar a annoncé dans la nuit l'envoi, dès le mardi 7 mai, d'une délégation au Caire, en Égypte, en vue d'arracher un accord de trêve entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte