Après un mois et demi de captivité, le cauchemar est peut-être bientôt terminé pour une partie des 239 otages retenus par le Hamas. Mardi 21 novembre après-midi, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit espérer de bonnes nouvelles. Le Qatar, pays médiateur dans ce dossier, comme le président américain Joe Biden, estiment qu'un accord est plus proche que jamais.
Rien n'est officiel, mais selon les médias qataris et israéliens, une cinquantaine d'otages parmi les 239 captifs pourraient être libérés. Quarante enfants, les personnes de moins de 20 ans détenues par le Hamas, et 13 femmes seraient concernés. Les termes de l'accord ne sont pas encore connus, mais des pistes sont évoquées.
Un cessez-le-feu de plusieurs jours, l'entrée de centaines de camions humanitaires et d'essence ont été abordés. Le Hamas demande également la libération de dizaine de femmes et d'enfants détenus dans les prisons israéliennes. Si l'accord est validé par Israël mardi soir, il faudra sûrement plusieurs jours avant que les otages ne soient libérés.
Il faudra prendre le temps de les regrouper tous au même endroit et de les faire sortir d'une zone de guerre. Huit Français figurent toujours parmi les 239 personnes retenues par le Hamas.
Jeune tué dans la Drôme - Gérald Darmanin a annoncé que 7 personnes ont été interpellées, mardi 21 novembre, après la mort d'un adolescent de 16 ans dans la Drôme. Ils ont été arrêtés dans un hôtel dans la région toulousaine. Parmi les interpellés, figure l'auteur des coups mortels contre Thomas.
Finistère - La maire de Lesneven a déposé plainte après la dégradation d'une stèle installée à la mémoire de Simone Veil, figure politique, déportée à Auschwitz à 16 ans. Pour l'édile, il s'agit d'un acte antisémite. La France en a dénombré plus de 1.500 depuis le 7 octobre.
Pollution - Le Parlement européen a adopté un texte, mardi 21 novembre concernant les véhicules lourds vendus à partir de 2030. Les camions, les bus et les cars, qui représentent 6% des émissions de CO2 dans l'union européenne, vont devoir réduire leurs émissions d'au moins 45%, puis 65% en 2035.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte