En Direct
2 min de lecture
La salle des fêtes de Crépol, dans la Drôme, où un jeune de 16 ans s’est fait tuer à coups de couteau lors d’une rixe dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023.
Crédit : Serge Pueyo/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Neuf personnes ont été interpellées dans le cadre de l'enquête ouverte après la mort de Thomas, 16 ans, lors d'une fête communale à Crépol (Drôme), dont le principal suspect, âge 20 ans et de "nationalité française", a indiqué le procureur de Valence mardi 21 novembre.
L'auteur présumé des coups de couteau qui ont entraîné la mort de Thomas, 16 ans, lors d'une fête communale, fait partie des neuf personnes interpellées, d'après des sources proches du dossier, a indiqué l'Agence France-Presse. "Formellement désigné comme auteur du coup de couteau mortel", le jeune homme habite "le centre" de Romans-sur-Isère a précisé Laurent de Caigny dans un communiqué.
Dans la journée, Gérald Darmanin avait indiqué que sept premières arrestations avaient été réalisées par la gendarmerie après "70 auditions". Et le ministre d'ajouter : "L'enquête dira si ce sont les personnes qui sont l'auteur de ce crime odieux". Selon les informations de RTL, 50 agents du GIGN ont été mobilisés dans le cadre de l'enquête. "Deux autres suspects ont également été interpellés" mardi en fin d'après-midi à Romans-sur-Isère.
Au total, neuf personnes ont été placées en garde à vue. De nombreux messages ciblant "la racaille des cités" circulent depuis dimanche sur les comptes de l'ultradroite. Dans la nuit de samedi à dimanche, une dizaine de jeunes ont tenté de s'introduire dans la salle communale où se tenait un bal sur invitation. L'un d'eux a blessé d'un coup de couteau un vigile qui tentait de le bloquer, des participants inscrits à la soirée sont alors intervenus en soutien et s'est ensuivie une rixe à l'extérieur du bâtiment.
Blessé par un coup de couteau, Thomas est mort alors que les secours l'emmenaient vers un hôpital de Lyon. En plus de ce décès, les violences ont fait huit blessés, dont deux jeunes de 28 et 23 ans hospitalisés dans un état d'urgence absolue. Leur pronostic vital n'est plus engagé.
La section de recherche de Grenoble et le groupement de gendarmerie de la Drôme poursuivent leurs investigations pour identifier et interpeller d'autres suspects éventuels dans le cadre de l'enquête pour "meurtre" et "tentatives de meurtres en bande organisée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte