Un symbole pris pour cible. Dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 octobre, le portrait géant de l'ancienne présidente du Parlement européen, Simone Veil, a été dégradé à Colmar (Haut-Rhin) au siège de la Collectivité européenne d'Alsace (CEA). Dans la foulée, la CEA a porté plainte. La députée de la circonscription a dénoncé un acte antisémite.
Le portrait géant de Simone Veil a été la cible de jets de bouteilles dans la nuit de mardi à mercredi, a indiqué une porte-parole de la CEA, fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. "La police scientifique a procédé à des relevés d'empreintes. La CEA a porté plainte ce matin", a-t-elle précisé.
Sur une photo diffusée par la députée Renaissance Brigitte Klinkert, ancienne présidente du conseil départemental du Haut-Rhin, on peut constater des dégradations sur le portrait de l'ancienne ministre, une sérigraphie posée sur des vitres.
"Cette dégradation, dans un contexte d'augmentation des actes antisémites, n'est pas neutre", a estimé Mme Klinkert, qui avait inauguré ce portrait en 2019. "Simone Veil est une figure de la République, un symbole de la paix et de la réconciliation. S'en prendre à cette figure, c'est attaquer nos valeurs", a-t-elle estimé sur le réseau X (ex-Twitter).
Sous l'occupation nazie, Simone Veil - décédée en 2017 - avait été déportée à Auschwitz, où une partie de sa famille a été assassinée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte