1 min de lecture

La Turquie ne va pas laisser les "jihadistes dans la nature", dit son ambassadeur en France sur RTL

INVITÉ RTL - İsmail Hakkı Musa, ambassadeur de Turquie en France, est revenu sur l'assaut mené par les Turcs en Syrie depuis hier. Selon lui, ce ne sont pas les forces kurdes qui sont visées mais l'organisation terroriste PYD, antenne syrienne du Parti des travailleurs du Kurdistan.

İsmail Hakkı Musa, ambassadeur de Turquie en France

Crédit : RTL

La Turquie ne va pas laisser les "jihadistes dans la nature", dit son ambassadeur en France sur RTL

00:09:44

La Turquie ne va pas laisser les "jihadistes dans la nature", dit son ambassadeur en France sur RTL

00:09:44

Thomas Sotto - édité par

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Nous ne bombardons pas les Kurdes", a indiqué İsmail Hakkı Musa, ambassadeur de Turquie en France, sur RTL, au lendemain de l'assaut mené par la Turquie en Syrie. "C'est une lutte que nous menons contre l'organisation terroriste PYD, qui est l'antenne syrienne de PKK (parti des travailleurs du Kurdistan)", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron a appelé la Turquie à mettre fin à son offensive militaire qui "risque d'aider Daesh à reconstruire un califat." "Nous ne sommes pas en train d'aider Daesh", a répondu l'ambassadeur. "Nous nous attendons à ce que les pays d'origine reçoivent leurs jihadistes", demande İsmail Hakkı Musa, "mais ça ne veut pas dire que la Turquie sur place va laisser les éléments jihadistes dans la nature." 

Le président turc a menacé l'Europe ce jeudi 10 octobre : "Ô Union européenne, reprenez-vous ! Si vous essayez de présenter notre opération comme une invasion, nous ouvrirons les portes et nous vous enverrons 3,6 millions de migrants." "Erdogan est un leader mondial qu'il faut prendre au sérieux", estime l'ambassadeur turc. Il appelle les pays européens à accepter "5.000, 10.000 ou 50.000 migrants syriens", pour voir l'effort qui est consenti par la Turquie. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info