"Nous ne bombardons pas les Kurdes", a indiqué İsmail Hakkı Musa, ambassadeur de Turquie en France, sur RTL, au lendemain de l'assaut mené par la Turquie en Syrie. "C'est une lutte que nous menons contre l'organisation terroriste PYD, qui est l'antenne syrienne de PKK (parti des travailleurs du Kurdistan)", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a appelé la Turquie à mettre fin à son offensive militaire qui "risque d'aider Daesh à reconstruire un califat." "Nous ne sommes pas en train d'aider Daesh", a répondu l'ambassadeur. "Nous nous attendons à ce que les pays d'origine reçoivent leurs jihadistes", demande İsmail Hakkı Musa, "mais ça ne veut pas dire que la Turquie sur place va laisser les éléments jihadistes dans la nature."
Le président turc a menacé l'Europe ce jeudi 10 octobre : "Ô Union européenne, reprenez-vous ! Si vous essayez de présenter notre opération comme une invasion, nous ouvrirons les portes et nous vous enverrons 3,6 millions de migrants." "Erdogan est un leader mondial qu'il faut prendre au sérieux", estime l'ambassadeur turc. Il appelle les pays européens à accepter "5.000, 10.000 ou 50.000 migrants syriens", pour voir l'effort qui est consenti par la Turquie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte