Au Royaume-Uni, au troisième jour de la visite d'État d'Emmanuel Macron, le président a rencontré le Premier ministre britannique Keir Starmer. De nombreux sujets ont été abordés, ce jeudi 10 juillet : la défense, le nucléaire et l'immigration.
Une nouvelle règle va ainsi entrer en vigueur concernant les personnes tentant de traverser la Manche illégalement : pour un sans-papiers renvoyé vers la France, le Royaume-Uni se dit prêt à, en retour, en accueillir un autre. Il ne pourra s'agir que d'une personne répondant aux critères de demandes d'asile et de regroupement familial.
Le tout dans une limite de 6.000 personnes par an, soit loin des 35.000 entrées illégales sur le sol britannique chaque année.
Dans le même temps, Londres continue de réclamer un contrôle plus strict sur les côtes françaises, alors que la France maintient ses demandes au Royaume-Uni d'être moins attractif. "Il n'existe pour les candidats à la traversée, ni voie d'admission légale alternative, ni dispositif de réadmission à l'issue d'une traversée, et la situation actuelle crée en réalité une incitation à réaliser la traversée", a assuré Emmanuel Macron.
Incendies - Après les méga-feux en début de semaine qui ont touché l'Aude et les Bouches-du-Rhône, il faut faire face aux nombreux dégâts, activer les assurances, gérer le traumatisme. Et pour certains habitants, dont les maisons ont été ravagées par les flammes, trouver de quoi se reloger. À Marseille, la solidarité bat son plein.
Intoxication - Après les cas d'intoxication à la bactérie E. coli dans l'Aisne, une famille, dont les deux enfants ont été malades, dépose plainte contre l'État. Elle estime qu'il y a eu des failles, des manquements de la part des autorités, d'où une requête déposée devant le tribunal administratif.
Automobile - Un deuxième procès requis pour tromperie dans le scandale du Dieselgate. Cette fois contre Peugeot et Citroën. Les deux constructeurs sont soupçonnés, eux aussi, d'avoir commercialisé des véhicules ne répondant aux normes antipollution que durant les tests d'homologation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte