Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella, a poussé samedi 1er février lors d'un meeting à Montélimar (Drôme) l'idée d'un référendum sur l'immigration, réponse "à la submersion migratoire en cours et à venir", sans dire un mot sur la question brûlante du budget et d'une éventuelle censure de François Bayrou.
Devant 3.000 personnes, dans ce département où deux députés sur quatre sont RN, l'eurodéputé s'est longuement attardé sur l'idée d'"un référendum sur l'immigration" - dont la constitutionnalité est largement remise en cause par de nombreux experts - qu'il réclame immédiatement à Emmanuel Macron.
À défaut, "nous (l') organiserons dès notre arrivée au pouvoir", a-t-il promis. "Le projet de loi qui sera soumis à l'approbation des Français constituera un véritable bouclier juridique et politique face à la 'submersion migratoire' en cours et à venir", s'est amusé le président du parti d'extrême droite, paraphrasant le Premier ministre.
François Bayrou a suscité un tollé à gauche et jusque dans son camp en évoquant lundi 27 janvier sur LCI le "sentiment de submersion" migratoire selon lui ressenti par les Français estimant qu'il faut en matière une juste "proportion", et que "cette question de proportion, elle est très rapidement et très souvent atteinte".
L'expression, empruntée à l'extrême droite et assumée par le locataire de Maignon lors des Questions au gouvernement mardi, a redonné de la vigueur à l'hypothèse d'une censure du gouvernement par le PS.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte