1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les infos de 6h - "L'apocalypse" : face à l'incendie dans l'Aude, des riverains quittent leur logement en catastrophe
3 min de lecture

Les infos de 6h - "L'apocalypse" : face à l'incendie dans l'Aude, des riverains quittent leur logement en catastrophe

Dans la nuit du 7 au 8 juillet, un incendie a ravagé 1.500 hectares dans l'Aude. Des habitants ont été contraints de quitter leur domicile.

Un incendie dans l'Aude, le 8 juillet 2025
Crédit : Patrick Tejero
INCENDIE À NARBONNE - Le commandant Eric Brocardi est l'invité de Isabelle Choquet
00:05:51
INCENDIE À NARBONNE - Le commandant Eric Brocardi est l'invité de Isabelle Choquet
00:05:51
Nina Valette & Sarah Khelifi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La course contre-la-montre continue pour les pompiers à Narbonne. Depuis le 7 juillet, ils luttent contre les flammes qui ont déjà ravagé 1.500 hectares, fait un blessé et entraîné la fermeture de l'A9 à Bages, commune qui borde l'autoroute. De nombreux riverains ont fui leur logement en catastrophe.

"En face de chez nous, on avait un café, il a brûlé, témoigne une habitante. Il y avait une discothèque, elle a brûlé. On a une maison apparemment en contrebas de chez nous qui a brûlé. On a une maison en haut qui commençait à brûler. Et en fait, tout le tour, ça a brûlé". 

"On voyait des grandes, grandes flammes, raconte-t-elle. On a entendu des gros boums, l'apocalypse, c'était noir de chez noir, on ne voyait plus rien. Nous, on a préparé nos affaires pour partir. Donc, du coup, on est partis. De toute façon, il valait mieux sauver nos vies à nous qu'autre chose. Ça a été tellement rapide, ça s'est tellement propagé très, très vite. Vraiment, je n'ai jamais vu ça. Alors, on en a vu des feux, mais là, il y a beaucoup de gens d'ici qui disent qu'en fait, ils n'ont jamais vu ça".

Il s'agit du troisième incendie dans le département de l'Aude en une semaine. Celui-ci est d'une rare intensité et les pompiers sont restés mobilisés toute la nuit, plus de 1.000 sapeurs-pompiers et 270 engins luttent encore juillet pour fixer ce feu toujours actif. Pour leur venir en aide, des DASH et des Canadairs vont de nouveau être déployés ce mardi. 

À écouter aussi

Pour le moment, on dénombre une victime, un enfant légèrement blessé, selon le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau. Les mesures de confinement aux alentours de l'incendie, elles, ont été maintenues toute la nuit. Et 2.400 foyers sont encore privés d'électricité. Le département de l'Aude qui reste en vigilance orange pour risque de feu de forêt aujourd'hui. Le Var, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône sont en rouge.

À écouter également dans ce journal

France - Le taux de pauvreté est au plus haut depuis 30 ans. 9,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté en France métropolitaine en 2023, c'est-à-dire avec moins de 1.288 euros par mois, tandis que les revenus des ménages les plus aisés, eux, ont nettement augmenté, selon une étude de l'Insee publiée le 7 juillet. 


Politique - Avant les débats, un hommage solennel sera rendu à 15 h à Olivier Marleix à l'Assemblée nationale, le député Les Républicains d'Eure-et-Loir qui a mis fin à ses jours le 7 juillet. Députés de tous bords et ministres ont salué sa mémoire, Marine Le Pen évoquant "homme de terrain rigoureux, engagé au service de ses idées", d'après Marine Le Pen, "un adversaire honorable et respecté", pour Jean-Luc Mélenchon.

Guerre en Ukraine - Plus de trois ans après le début de la guerre en Ukraine, la Russie revendique la prise d'une nouvelle localité dans la région de Dnipropetrovsk. Face l'intensification de l'offensive menée par Moscou, une diplomatie au point mort et une conversation infructueuse le 4 juillet avec Vladimir Poutine, Donald Trump, dont le gouvernement avait annoncé cesser de fournir certaines armes à l'Ukraine, a finalement changé d'avis.

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte