2 min de lecture

Aéroport fermé, évacuation, confinement, A55 bloquée : un terrible incendie atteint Marseille

Un terrible incendie s'est déclaré aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône mardi matin. Vers 15h40, le feu a atteint la ville de Marseille. Des évacuations et des confinements sont en cours.

Les fumées dégagées par l'incendie sont visibles à Marseille, ce mardi 8 juillet 2025.

Crédit : Jérémie Lusseau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un incendie, qui se propage très rapidement, est en cours à Marseille (Bouches-du-Rhône) et ses alentours. Il s'est déclaré en fin de matinée aux Pennes-Mirabeau, pour des raisons encore inconnues. À 17h, il a déjà parcouru 700 hectares, a annoncé le préfet des Bouches-du-Rhône.

Des moyens importants ont été mobilisés, plus de 700 pompiers sont sur place, selon la même source, avec près de 70 engins. Quatre Canadair et un Dash participent aux efforts pour tenter d'éteindre l'incendie. "On ne peut pas dire que la situation est figée, la situation est maîtrisée", a détaillé le préfet.
La circulation de certains trains au départ et à l'arrivée de Marseille a été interrompue, a annoncé la SNCF. L'heure de reprise des circulations est "actuellement indéterminée". L'aéroport de Marseille-Provence a également été fermé en début d'après-midi. 

Les fumées sont visibles à des kilomètres et le feu a atteint la ville de Marseille, vers 15h40. Afin de protéger les populations qui vivent aux alentours des émanations de fumées, plusieurs mesures ont été prises par les autorités compétentes. D'après La Provence, qui cite le maire des Pennes-Mirabeau, plusieurs maisons du quartier de Thor ont été évacuées, ainsi que dans le secteur Jas de Rhodes. Un Ehpad situé à proximité ferait aussi l'objet d'inquiétude.

"Fermez les volets, les portes et ne circulez pas sur les routes"

Les personnes qui n'ont pas reçu d'ordre d'évacuation doivent rester confinées. "Les secteurs concernés sur la commune des Pennes-Mirabeau :Jas de Rhodes, Pierrefeu et Bouroumettes", indique la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, sur X. 

Les habitants du 16e arrondissement de Marseille ont également été appelés à se confiner, vers 15h20. 

Elle précise qu'un message FR-Alert a été diffusé. Les personnes confinées doivent "fermer les volets, les portes, laisser l'accès libre de leur habitation aux secours et ne pas circuler sur les routes". De manière générale, toutes les personnes incommodées par les fumées, même dans les communes alentours, peuvent respecter ces mesures. 

Des difficultés dans les transports

L'incendie crée également des difficultés dans les transports. Ainsi, l'aéroport de Marseille a été fermé peu après midi : aucun avion n'arrive ou ne repart. Ceux qui devaient y atterrir ont été déroutés. Le transport ferroviaire est aussi impacté. La circulation a été interrompue à la mi-journée "entre Miramas et l'Estaque via la Côte Bleue" mais reprendrait progressivement, d'après le compte X des trains ZOU!. Enfin, une partie de l'autoroute A55 est fermée, entre Marseille et Les Pennes-Mirabeau, selon Vinci Autoroutes

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte