3 min de lecture

Les infos de 18h - Hezbollah : ce qu'il faut retenir de la mise en garde de Hassan Nasrallah

Ce vendredi 3 novembre, Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, a adressé une mise en garde à Israël et aux États-Unis. Voici ce qu'il faut retenir de la prise de parole de l'un des plus importants leaders islamistes.

Prise de parole de Hassan Nasrallah, chef du Hezbollah libanais, le 3 novembre 2023.

Crédit : AFP

Le journal RTL de 18h du 03 novembre 2023

00:12:21

Le journal RTL de 18h du 03 novembre 2023

00:12:21

Brice Dugénie - édité par Joanna Wadel

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au 28e jour de guerre entre Israël et le Hamas, ce vendredi 3 novembre, le chef du Hezbollah libanais lance une mise en mise en garde. Hassan Nasrallah a en effet pris la parole dans l'après-midi, commençant par féliciter le Hamas pour ses attaques du 7 octobre dernier. Attaques qui ont fait 1.400 morts. 

Si le Hezbollah ne va pas entrer en guerre au côté du Hamas, son leader adresse malgré tout une menace à Israël. Car tout est encore possible, malgré l'absence d'appel à un affrontement direct. Le dirigeant a d'ailleurs prévenu l'État hébreu et son allié américain : "Je le dis clairement, toutes les options sur le front libanais sont ouvertes", a déclaré Hassan Nasrallah ce vendredi. "L'escalade au nord d'Israël est liée à deux choses : le développement des opérations à Gaza et le comportement de l'ennemi sioniste envers le Liban", a-t-il fait savoir lors de sa prise de parole, très attendue. 

Des affrontements et des accrochages ont déjà lieu en ce moment même à la frontière entre les combattants du Hezbollah et l'armée israélienne. Ces combats vont se poursuivre, dit-il. Mais Hassan Nasrallah ne veut pas aller plus loin, conscient aussi des conséquences négatives que cela pourrait avoir sur son organisation. Comme l'explique Thierry Coville, chercheur à l'IRIS et spécialiste du Liban : "Ils sont très calculateurs, donc ils ne vont pas entrer en guerre directement avec Israël, et sans doute avec les États-Unis, en sachant qu'ils ne font pas le poids militairement", souligne l'expert à notre micro. Pour ce dernier, "le Hezbollah se retrouverait détruit, c'est plutôt l'idée d'instaurer un rapport de force et de dire à Israël 'attention, on est là, on surveille tout ce qu'il se passe". 

Hassan Nasrallah demande aux pays du monde arabo-musulman de prendre leur part dans l'affrontement avec Israël. Une bataille qu'il décrit comme historique, peut-être même décisive.

À écouter également dans ce journal

Tempête Ciaran - Emmanuel Macron s'est rendu en Bretagne ce vendredi, où des habitants sont toujours privés d'eau, d'électricité et de téléphone après le passage de la tempête Ciaran, qui a fait de nombreux dégâts dans le Finistère la veille. 

À écouter aussi

Transports - Quelle est la situation dans les transports et en matière de circulation sur les routes, un jour après le passage de la tempête Ciaran, alors que de nombreux Français s'apprêtent à rentrer de vacances ce week-end ? RTL fait le point.

Israël-Hamas - Alors que les bombardements sur Gaza se poursuivent, l'institut français situé dans la zone palestinienne a été touché par une frappe israélienne. Des drones américains ont également été envoyés pour tenter de localiser les otages.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info