Au 28e jour de guerre entre Israël et le Hamas, ce vendredi 3 novembre, le chef du Hezbollah libanais lance une mise en mise en garde. Hassan Nasrallah a en effet pris la parole dans l'après-midi, commençant par féliciter le Hamas pour ses attaques du 7 octobre dernier. Attaques qui ont fait 1.400 morts.
Si le Hezbollah ne va pas entrer en guerre au côté du Hamas, son leader adresse malgré tout une menace à Israël. Car tout est encore possible, malgré l'absence d'appel à un affrontement direct. Le dirigeant a d'ailleurs prévenu l'État hébreu et son allié américain : "Je le dis clairement, toutes les options sur le front libanais sont ouvertes", a déclaré Hassan Nasrallah ce vendredi. "L'escalade au nord d'Israël est liée à deux choses : le développement des opérations à Gaza et le comportement de l'ennemi sioniste envers le Liban", a-t-il fait savoir lors de sa prise de parole, très attendue.
Des affrontements et des accrochages ont déjà lieu en ce moment même à la frontière entre les combattants du Hezbollah et l'armée israélienne. Ces combats vont se poursuivre, dit-il. Mais Hassan Nasrallah ne veut pas aller plus loin, conscient aussi des conséquences négatives que cela pourrait avoir sur son organisation. Comme l'explique Thierry Coville, chercheur à l'IRIS et spécialiste du Liban : "Ils sont très calculateurs, donc ils ne vont pas entrer en guerre directement avec Israël, et sans doute avec les États-Unis, en sachant qu'ils ne font pas le poids militairement", souligne l'expert à notre micro. Pour ce dernier, "le Hezbollah se retrouverait détruit, c'est plutôt l'idée d'instaurer un rapport de force et de dire à Israël 'attention, on est là, on surveille tout ce qu'il se passe".
Hassan Nasrallah demande aux pays du monde arabo-musulman de prendre leur part dans l'affrontement avec Israël. Une bataille qu'il décrit comme historique, peut-être même décisive.
Tempête Ciaran - Emmanuel Macron s'est rendu en Bretagne ce vendredi, où des habitants sont toujours privés d'eau, d'électricité et de téléphone après le passage de la tempête Ciaran, qui a fait de nombreux dégâts dans le Finistère la veille.
Transports - Quelle est la situation dans les transports et en matière de circulation sur les routes, un jour après le passage de la tempête Ciaran, alors que de nombreux Français s'apprêtent à rentrer de vacances ce week-end ? RTL fait le point.
Israël-Hamas - Alors que les bombardements sur Gaza se poursuivent, l'institut français situé dans la zone palestinienne a été touché par une frappe israélienne. Des drones américains ont également été envoyés pour tenter de localiser les otages.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte