La tempête avait mis les transports à l'arrêt en Bretagne et le trafic SNCF était réduit dans le quart nord-ouest de l'Hexagone. Vendredi 3 novembre, le ministre des Transports met en garde, le trafic devrait être à nouveau perturbé à cause des chutes d'arbres. Alors, à quoi faut-il s'attendre dans les régions les plus impactées, à savoir la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire et les Hauts de France ?
La reprise du trafic régional des TER s'étale entre vendredi et samedi matin. Selon les secteurs, dans certains endroits, les voies doivent être dégagées et remise en état. Plus de 4.000 agents de la SNCF sont mobilisés, ainsi que 250 bûcherons. Il n'y a pas de dégâts majeurs qui entraîneraient des travaux lourds et une interruption prolongée du trafic, selon le ministre des Transports. Mais il faut attendre le week-end pour que le trafic revienne.
Concernant les TGV, il est prévu qu'ils circulent normalement ce vendredi 3 novembre, sauf entre Saint-Brieuc et Brest, entre Lorient et Quimper, entre Nantes et Les Sables d'Olonne et entre Arras et au-delà de Lille. Il faudra également faire attention aux premiers TGV au départ de Hendaye et de Tarbes vendredi matin. Le trafic reprend progressivement dès ce jeudi soir sur les lignes dont le trafic avait été suspendu préventivement. Un retour à la normale est prévu demain matin.
Pour ce qui est des routes, il faut rester prudent : il y a beaucoup de routes encore coupées dans les régions qui ont été frappées par la tempête, et il peut encore y avoir des branches qui tombent sur la chaussée. Dans le Finistère, la circulation, interdite ce jeudi matin, est désormais rouverte sur les routes nationales, mais à vitesse réduite de 20 km/h, et uniquement pour les voitures. Toujours pas d'autorisation de circuler pour les poids lourds dans le Finistère.
En Normandie, dans le Calvados, l'Eure, la Seine-Maritime, les camions doivent réduire leur vitesse et n'ont pas le droit de doubler. Le pont de Normandie et le pont de Tancarville sont ouverts uniquement aux voitures. Pour rappel, un routier est mort ce jeudi matin à 4h30 dans l'Aisne, après qu'un arbre soit tombé sur le camion.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte