Le Finistère, placé en vigilance rouge jeudi 2 novembre de minuit à 6h du matin, a enregistré de nombreux records de rafales. Les plus fortes ont été mesurées sur les villes en bord de mer. Record battu à Ploudalmézeau avec 172 km/h, à Lanvéoc avec 170 km/h, Plovan avec 163 km/h. Mais ce qui est le plus marquant, ce sont les records battus dans les terres, comme à Saint-Ségal et à Landivisiau avec chacune 163 km/h. Météo-France estime que c’est la tempête la plus sévère pour la Bretagne.
La France n'a pas été la seule touchée. L'Espagne a été impactée, avec là aussi des vigilances rouges sur les côtes nord-ouest, des annulations de vols, des interruptions du trafic ferroviaire. Une femme est décédée par la chute d’un arbre. Le sud du Royaume-Uni a eu son lot d’inondations, de dégâts et de foyers privés d’électricité. De même pour la Belgique où un adulte et un enfant sont morts. À Anvers, le trafic maritime a été interrompu. Un décès aussi en Allemagne, et un aux Pays-Bas.
D’ailleurs, aux Pays-Bas, les championnats néerlandais de cyclisme contre le vent ont été annulés. C’est une course organisée chaque année dans un endroit très exposé aux vents, les cyclistes -300 amateurs sur des vélos de ville sans vitesses- roulent généralement face à un vent de 50-60 km/h. Au vu de la tempête, la limite de vent autorisé était largement dépassée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte