Après une frappe de l'État hébreu sur l'Institut français de Gaza, la France demande des explications à Israël. "Nous avons été informés par les autorités israéliennes que l’Institut français de Gaza avait été visé par une frappe israélienne. Nous avons demandé aux autorités israéliennes de nous communiquer sans délai par les moyens appropriés les éléments tangibles ayant motivé cette décision", a fait savoir le Quai d'Orsay dans un communiqué publié ce vendredi 3 octobre.
Selon le ministère des Affaires étrangères, aucun agent ou ressortissant français ne se trouvait dans l'enceinte de l'Institut au moment de la frappe. Cet événement pourrait néanmoins marquer un tournant dans les relations diplomatiques entre la France et Israël, à quelques jours d'un mois après l'attaque du Hamas.
Le 22 octobre dernier, la mort du journaliste Roshdi Sarraj, correspondant palestinien pour plusieurs médias français, tué dans le bombardement de sa maison par l'armée israélienne, avait été rapportée, suscitant une vive émotion. Deux enfants français ont également été tués dans ces frappes, avait annoncé le Quai d'Orsay le 31 octobre.
Dans une seconde déclaration, le ministère français a également "condamné les attaques contre les sites des Nations unies et les personnels humanitaires", cite l'AFP, dont le bureau dans la bande de Gaza a été gravement endommagé par une frappe jeudi. Par ailleurs, le Quai d'Orsay a exprimé sa "très vive préoccupation face au nombre de victimes civiles à Gaza", évoquant une "grave situation humanitaire".
En déplacement à Abuja, la capitale du Nigéria, ce vendredi, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna a fait quelques déclarations sur le sujet à la presse. Cette frappe "suscite notre étonnement, notre incompréhension", a-t-elle commenté, expliquant que la France souhaite "comprendre comment un institut culturel français peut être la cible d'une frappe israélienne". "Nous sommes donc dans un dialogue avec nos partenaires israéliens à différents niveaux", a-t-elle précisé.
Et d'ajouter, toutefois, à propos de l'offensive de l'État hébreu, fustigée, voire condamnée par de nombreux pays : "Israël, comme tout pays, a le droit de se défendre et le droit de défendre sa population, mais a le devoir de le faire en respectant pleinement le droit international humanitaire, c'est-à-dire protéger les populations civiles". La ministre a également condamné les morts de plusieurs journalistes étrangers dans les bombardements.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte