1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Fusillades aux États-Unis : le Congrès aux témoignages des victimes
2 min de lecture

Les infos de 18h - Fusillades aux États-Unis : le Congrès aux témoignages des victimes

Le Congrès américain est confronté, ce mercredi 8 juin à l'horreur, avec plusieurs témoignages issus des différentes fusillades qui ont émaillé la société américaine.

Des fleurs sont placées sur un mémorial de fortune devant la Robb Elementary School à Uvalde, Texas, le 25 mai 2022
Crédit : CHANDAN KHANNA / AFP
Le journal RTL de 18h du 08 juin 2022
00:14:21
Les infos de 18h - Fusillade aux États-Unis : les témoins confrontent le Congrès
00:14:21
Carrie Nooten - édité par Samuel Vivant
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le témoignage d'une survivante, celui de Miah Cerrillo, 11 ans, survivante de la fusillade d'Uvalde au Texas, le 24 mai dernier, a suscité l'émotion à travers le monde. La fusillade a vu 19 de ses camarades tués. Face au congrès américain, par le biais d'une vidéo, la petite fille a raconté et passé un appel pour que ce genre de drame ne se reproduise plus.

"Il a tiré sur mon institutrice, il lui a dit 'bonne nuit' et il lui a tiré dans la tête. Ensuite, il a tiré sur certains de mes camarades et sur le tableau. Et quand je me suis rapprochée des sacs à dos, il a tiré sur mon ami qui était juste à côté de moi. J'ai pensé qu'il allait revenir", raconte la petite fille. 

Le Congrès américain est confronté ce mercredi 8 juin à l'horreur par le biais de plusieurs témoignages issus des différentes fusillades qui ont émaillé la société américaine. Des récits d'autant plus bouleversants au vu des blocages qui ont lieu à Washington en ce qui concerne les armes à feux. 

Le fils de Ruth Whitfield, une femme de 86 ans fauchée dans le supermarché de Buffalo, a de son côté réclamé de l’action contre "le cancer de la suprématie blanche". Extrêmement touchants, les parents de Miah culpabilisent d’avoir tout simplement envoyé leur enfant à l’école. "J'ai déposé ma fille à l'école, cette décision m'a détruite pour le reste de ma vie", a confié la mère de la petite fille. 

Contrôle des armes à feux

À lire aussi

D’autres membres de plusieurs communautés ont expliqué que la circulation légale des armes automatiques comme le AR 15 était une aberration, réclamant plus de contrôle. La directrice de l’Association de l’Éducation nationale était en pleurs, demandant plus de ressources pour les écoles et pas plus de revolvers. 

Un pédiatre, qui a dû s’occuper des petites victimes d’Uvalde n’a pas mâché ses mots : pour lui, les seuls "médecins" capables d’agir contre la "maladie" des armes à feux sont les parlementaires. "Nous sommes en train de saigner sur la table d'opération et vous n'êtes pas là", a-t-il reproché. 

À écouter également dans ce journal

Attentats - Début du réquisitoire dans le procès du 13 novembre. Trois jours pour tenter de déterminer les responsabilités des accusés dans ce dossier titanesque. 

Guerre en Ukraine - Des tonnes de céréales encore bloquées en Ukraine alors que les prix grimpent. 
 
Hôpital - La ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon, s'est rendue au congrès des urgentistes, à Paris. Elle a annoncé que les heures supplémentaires vont être payées double pour tout le personnel non-médical. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte