En Direct
2 min de lecture
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La National Rifle Association of America (NRA), le principal lobby des armes, a tenu son assemblée annuelle le vendredi 27 mai au Texas. L'événement a choqué. En effet, l'Amérique sort tout juste de deux tueries de masse, mais rien ne semble déstabiliser la tenue de ce rendez-vous. "L'existence de personnes diaboliques n’est pas une raison pour désarmer les gens qui respectent la loi", a déclaré Donald Trump, lors du congrès.
Pourtant, le 13 mai dernier à Buffalo (New-York), un jeune suprémaciste blanc tuait, avec une arme à feu, une dizaine d'Afro-américains dans un supermarché. Seulement dix jours plus tard, 19 enfants de neuf à onze ans et deux enseignantes, perdaient la vie, le 24 mai, dans une école d'Uvalde (Texas), sous les tirs d'une personne de dix-huit ans.
Depuis le début de l'année, près de 200 fusillades ont été recensées dans tout le pays. Face à ces chiffres effroyables, l'Amérique est divisée. Certains demandent le durcissement des règles de détention d'armes et d'autres, comme certains candidats républicains financés par les lobbys d'armes, nient tout danger.
Derrière ces drames, la question des réglementations ne semble pas s'accélérer, bien au contraire. Depuis le 1er septembre 2021, le port d'arme en public est autorisé, même sans permis, au Texas. Toute personne de dix-huit ans peut alors acheter un semi-automatique, avant même d'avoir le droit d'acheter de l'alcool.
>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte