1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. États-Unis : pourquoi le droit au port d'arme reste intouchable malgré les fusillades
2 min de lecture

États-Unis : pourquoi le droit au port d'arme reste intouchable malgré les fusillades

PODCAST - Depuis le début de l'année 2022, près de 200 fusillades sont à déplorer aux États-Unis. Face à l'ampleur de ces drames incessants, la question de la régulation des armes divise le pays, encore et toujours.

Une lettre d'Amérique
Une lettre d'Amérique
Crédit : RTL Originals
137. Pourquoi le droit au port d'arme reste intouchable aux États-Unis malgré les fusillades
00:23:47
Lionel Gendron - édité par Jeanne Rouxel

La National Rifle Association of America (NRA), le principal lobby des armes, a tenu son assemblée annuelle le vendredi 27 mai au Texas. L'événement a choqué. En effet, l'Amérique sort tout juste de deux tueries de masse, mais rien ne semble déstabiliser la tenue de ce rendez-vous. "L'existence de personnes diaboliques n’est pas une raison pour désarmer les gens qui respectent la loi", a déclaré Donald Trump, lors du congrès.

Pourtant, le 13 mai dernier à Buffalo (New-York), un jeune suprémaciste blanc tuait, avec une arme à feu, une dizaine d'Afro-américains dans un supermarché. Seulement dix jours plus tard, 19 enfants de neuf à onze ans et deux enseignantes, perdaient la vie, le 24 mai, dans une école d'Uvalde (Texas), sous les tirs d'une personne de dix-huit ans.

Depuis le début de l'année, près de 200 fusillades ont été recensées dans tout le pays. Face à ces chiffres effroyables, l'Amérique est divisée. Certains demandent le durcissement des règles de détention d'armes et d'autres, comme certains candidats républicains financés par les lobbys d'armes, nient tout danger.

Derrière ces drames, la question des réglementations ne semble pas s'accélérer, bien au contraire. Depuis le 1er septembre 2021, le port d'arme en public est autorisé, même sans permis, au Texas. Toute personne de dix-huit ans peut alors acheter un semi-automatique, avant même d'avoir le droit d'acheter de l'alcool. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire