Propagande et moqueries. La télévision russe a pris pour cible Emmanuel Macron. En contact régulier avec Vladimir Poutine, le président de la République avait une nouvelle fois indiqué qu'il ne fallait "pas humilier la Russie".
Dans un entretien à la presse quotidienne régionale, Emmanuel Macron a indiqué qu'"il ne faut pas humilier la Russie pour que le jour où les combats cesseront, nous puissions bâtir un chemin de sortie par les voies diplomatiques".
Ces déclarations ont déclenché des commentaires acerbes de la part de la diplomatie ukrainienne, mais aussi côté russe. Des proches du Kremelin assurent d'ailleurs qu'Emmanuel Macron fait du "macroning". Un mot inventé pour moquer les photos publiées par le président de ses échanges téléphoniques avec Vladimir Poutine.
Comme l'a repéré la journaliste Julia Davis, l'analyste politique Henry Sardarian a expliqué : "Macron a appelé très souvent, heureusement, Poutine n'a pas toujours décroché le téléphone. Alors, il a pris des médicaments, en espérant qu'il allait répondre. Il y a maintenant un terme : le 'Macroning' qui signifie appeler beaucoup sans aucune raison".
Il a ajouté : "J'ai récemment lu que le président de la République française, Emmanuel Macron, comptait combien d'heures il passait à parler avec Vladimir Poutine au téléphone. Avant chaque appel, il publie d'ailleurs ces photos, dans lesquelles il souffre tellement que je m'inquiète pour lui".
"Macroniti" en ukrainien ou "macronit" en russe. Dans les deux langues, ces mots ont la même signification : avoir l'air très inquiet face à une situation et ne rien faire. Ce nouveau verbe a fait son apparition sur les réseaux sociaux le 28 mars dernier. Quelques jours auparavant, des photos d'Emmanuel Macron, mal rasé en jean et sweat à capuche, avait été publiées sur Instagram.
Le président français, dans son bureau doré de l'Elysée, était très affairé à appeler ses homologues pour parler de la guerre en Ukraine.
Mais un autre homme politique subit le même sort : il s'agit de Sergueï Shoïgu, le ministre russe de la Défense. Il est à l'origine du verbe "shoiguvat" ou "shoiguvati" qui signifie faire croire que tout va bien alors qu'en réalité, c'est le bazar. Ce proche de Poutine est supposé ne pas oser dire la vérité au maître du Kremlin sur les difficultés rencontrées par l'armée russe sur le terrain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte