1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Fusillade au Texas : pourquoi la police est-elle mise en cause ?
1 min de lecture

Fusillade au Texas : pourquoi la police est-elle mise en cause ?

Le chef de la sécurité publique du Texas a reconnu de graves manquements dans l'intervention policière durant la fusillade dans une école d'Uvalde, mardi.

Voiture de police au Texas (illustration)
Voiture de police au Texas (illustration)
Crédit : Sam Craft / AFP
Fusillade au Texas : pourquoi la police est-elle mise en cause ?
00:01:20
Carrie Nooten - édité par Sandra Cazenave

La police est pointée du doigt pour son inaction après la tuerie d'Uvalde, au Texas, qui a fait 21 morts, dont 19 enfants, mardi dernier. Et pour cause, les policiers ont mis une quarantaine de minutes avant d'intervenir. 

Une survivante, une fillette de 10 ans, les a pourtant appelés à plusieurs reprises. Elle a composé le 911, le numéro des secours américains, une première fois en chuchotant pour réclamer de l'aide. Sept minutes plus tard, elle les a rappelés pour leur dire que neuf enfants avaient été tués. Et quarante minutes plus tard, lors d'un dernier appel, elle les a suppliés d'envoyer la police maintenant. 

Steven McCraw, directeur du département de la sécurité publique du Texas, a reconnu de graves manquements dans l'intervention policière, des erreurs de protocole ont été commises. L'enquête se poursuit.

Depuis le massacre de Columbine en 1999, il existe une règle consistant à maîtriser à tout prix toute personne armée dans une école. Or, à un moment, 19 policiers attendaient dans le hall de l'établissement scolaire qu'on leur fournisse une clé, tandis que le tireur de 18 ans continuait son massacre à quelques mètres de là. Des parents, frustrés, auraient essayé d'intervenir... Mais ils en ont été empêchés par la police, selon des vidéos rendues publiques. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.