- 01m07s
3 min de lecture
Donald Trump, le 15 août 2024.
Crédit : Adam Gray / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Donald Trump n'en a pas fini avec les "fake news". Selon le décompte de la NPR, la radio publique américaine, 162 mensonges, exagérations ou distorsions ont été prononcés par l'ancien président des États-Unis, en une seule heure de conférence de presse tenue, le jeudi 8 août, depuis sa résidence privée de Mar-a-Lago, en Floride.
Au total, ce sont donc deux mensonges par minute. Il a fallu presque deux jours aux journalistes pour tout vérifier. L'objectif : enrayer la machine à désinformation, revenir aux faits pour éclairer les électeurs qui doivent encore se faire leur opinion, surtout lorsqu’il s’agit d’élire "le leader du monde libre", comme l'indique la radio publique américaine.
Parmi les dizaines de mensonges pointés du doigt par la NPR, le nombre de personnes qui ont tenté d'immigrer illégalement depuis trois ans. Donald Trump affirme qu'ils sont 20 millions tandis que les douanes en ont enregistré 7 millions. De plus, il a avancé que des millions d’entre eux venaient de prison ou d’asile, or les experts sont formels : c’est totalement faux.
Il a aussi qualifié la nouvelle candidate démocrate à l'élection présidentielle, Kamala Harris de gauchiste et de communiste. Pourtant, son bilan en Californie est contesté par des gens plus libéraux qu’elle. Et puis, pour Donald Trump, la présidence a été "volée" à Joe Biden qui est pourtant encore président, et dont le retrait de la campagne s’est fait dans les règles. Le milliardaire persiste aussi à dire que les Républicains "sont en tête" sauf que ce n'est pas le cas dans tous les États et les derniers sondages globaux donnent un léger avantage à Kamala Harris.
Crash d'un avion civil - Un Fouga Magister s'est écrasé en mer lors d'un show aérien au Lavandou dans le sud de la France. Le pilote, resté coincé dans l'habitacle, est toujours recherché. Des pompiers ont été déployés après le crash.
Mpox - Après l'Organisation mondiale de la santé (OMS), c'est au tour des autorités sanitaires françaises d'être en "état de vigilance maximale" face au mpox. Gabriel Attal l'a indiqué ce vendredi à l'issue d'un "point de situation" avec la ministre de la Santé Catherine Vautrin et son ministre délégué Frédéric Valletoux.
Matignon - Alors qu'Emmanuel Macron a annoncé recevoir les présidents des groupes parlementaires, ainsi que les chefs de partis le 23 août prochain, Lucie Castets, la candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon, participera aux échanges.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte