En Direct
1 min de lecture
Alain Duhamel invité du Journal Inattendu sur RTL ce samedi 31 janvier.
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les États-Unis sont entrés à minuit samedi 31 janvier dans une paralysie budgétaire partielle, alors que les financements de plusieurs agences fédérales ont expiré faute d’accord au Congrès, avec l’espoir d’un dénouement rapide autour d’un vote prévu lundi.
Ce blocage survient après le shutdown le plus long de l’histoire du pays il y a trois mois, et trouve cette fois son origine dans le refus des démocrates d’adopter un budget pour le département de la sécurité intérieure sans garanties contre les pratiques de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE).
Invité du Journal Inattendu ce samedi, Alain Duhamel s’est dit "plutôt inquiet" face à Donald Trump. L’éditorialiste a décrit le président comme quelqu’un qui ne respecte pas "les bornes constitutionnelles ou judiciaires", affirmant que Trump s’en prend souvent aux juges lorsqu’ils s’opposent à lui et cherche à les remplacer, y compris au niveau des procureurs.
Pour Alain Duhamel, Donald Trump est un président "sans bornes". L’éditorialiste estime qu’il ne reconnaît aucune règle, ni limites personnelles, ni cadres institutionnels.
Lorsque des juges lui résistent, Donald Trump aurait tendance à les attaquer frontalement. Alain Duhamel explique qu’il les "insulte" et cherche à les remplacer, y compris parmi les procureurs, une stratégie qu’il parvient parfois à mener à terme.
L’éditorialiste dépeint un dirigeant à la fois "fantasque, dangereux, instable", mais aussi "hyper puissant". Il va jusqu’à le comparer à "Ubu avec la bombe nucléaire", une formule qui résume, selon lui, le niveau de menace que représente Donald Trump.
Alain Duhamel pointe également ses contradictions permanentes. Donald Trump dirait "le soir le contraire de ce qu’il a dit le matin", annonçant une attaque avant de se raviser, promettant une hausse des impôts puis affirmant finalement vouloir les baisser. Une imprévisibilité qui ferait de lui, conclut-il, "le déstabilisateur en chef de l’univers actuel".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte