1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Matignon : Lucie Castets fera partie de la délégation NFP, Emmanuel Macron va la rencontrer
2 min de lecture

Matignon : Lucie Castets fera partie de la délégation NFP, Emmanuel Macron va la rencontrer

Le président de la République a donné un coup d'accélérateur à l'actualité, en annonçant, via l'Élysée, l'organisation "d'une série d'échanges" avec les chefs de partis, le 23 août.

Emmanuel Macron et Lucie Castets
Crédit : AFP
MATIGNON - Emmanuel Macron va recevoir les chefs de partis et président de groupes parlementaires
00:01:14
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La trêve olympique est belle et bien terminée. Emmanuel Macron va recevoir les présidents des groupes parlementaires, ainsi que les chefs de partis le 23 août prochain. Le chef de l'État souhaite entamer "une série d'échanges", afin de mûrir sa réflexion pour désigner son Premier ministre, comme l'a fait savoir l'Élysée dans un communiqué. 

"Dans un esprit de responsabilité, l’ensemble des dirigeants politiques doivent travailler à mettre en œuvre cette volonté. La nomination d’un Premier ministre interviendra dans le prolongement de ces consultations et de leurs conclusions", peut-on lire. 

Mais qu'en est-il du cas Castets ? La candidate du Nouveau Front populaire pour Matignon n'est ni présidente d'un groupe parlementaire, ni cheffe de partis. Mais elle participera néanmoins aux échanges, aux côtés de la délégation de l'alliance de gauche, selon des informations de RTL.

Un "échange républicain de qualité"

L'entourage du président a aussi indiqué qu'il était prêt à recevoir la candidate. Même s'il a toujours balayé l'idée même de sa nomination à la tête du gouvernement. "La question n’est pas un nom. La question, c’est quelle majorité peut se dégager à l’Assemblée", assurait-il en juillet dernier.

À écouter aussi

Mais l'état d'esprit semble avoir évolué. "Le président est dans un esprit d’ouverture. Il souhaite que les dialogues soient fructueux et utiles pour avancer pour le pays. Donc, il s’agit de créer le cadre d’un échange républicain de qualité", a fait savoir un proche à nos confrères du Parisien. Traduction : "Il faut montrer qu’on a tout essayé", explique un ministre démissionnaire, cité par le journal.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte