1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Interview de Donald Trump : Elon Musk a lui aussi multiplié les propos complotistes
2 min de lecture

Interview de Donald Trump : Elon Musk a lui aussi multiplié les propos complotistes

Elon Musk et Donald Trump ont échangé sur X deux heures la nuit de mardi 13 août. Le patron de X n'en a eu que faire des avertissements de Thierry Breton et a tenu des propos complotistes.

Elon Musk et Donald Trump. Le patron de X (ex-Twitter) a invité l'ancien président à une conversation sur X où les deux ont tenu des propos complotistes.
Crédit : Frederic J. BROWN, Brendan SMIALOWSKI / AFP
RÉSEAUX SOCIAUX - Elon Musk répond à sa façon aux avertissements de Thierry Breton
00:01:45
Bénédicte Tassart - édité par Martin Pereira
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le patron de X (ex-Twitter) et le candidat républicain Donald Trump se sont échangés des politesses pendant deux heures dans la nuit de lundi à mardi 13 août, mais entre deux courtoisies, ils ont aussi multiplié les théories complotistes. Tout ça malgré une mise en garde du commissaire européen au numérique Thierry Breton, qui avant cette conversation avait rappelé à Elon Musk ses obligations de modérer le réseau social.

Elon Musk n'était pas, lors de cette conversation, le dernier à débiter des propos extrêmes. Le patron du réseau social sortait lui aussi des accusations gratuites, comme qualifier les immigrés clandestins de zombies et désigner Kamala Harris comme une candidate d'extrême gauche.

Évoquant l'élection américaine, "nous sommes à un tournant du destin de la civilisation", a déclaré Musk à Trump, "vous êtes le bon chemin". Un million de personnes ont suivi cette conversation entre amis.

Elon Musk continue donc d'utiliser comme outil de propagande ce réseau social qu'il a racheté il y a deux ans pour 40 milliards d'euros. C'est lui qui a rétabli le compte X de Donald Trump l'année dernière. Compte coupé après la tentative de prise de contrôle du Capitole. Il a aussi fait revenir sur l'ex-Twitter le conspirationniste Alex Jones ou encore l'influenceur d'extrême droite Tommy Robinson, qui dernièrement encore amplifiait les fausses rumeurs sur les assassinats des trois petites filles en Grande-Bretagne, attisant les émeutes d'extrême droite.

À lire aussi

Elon Musk, pas en reste, avait annoncé une guerre civile au Royaume-Uni, poussant la population à chasser les migrants.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte