L'ancien président américain tiendra son premier discours depuis l'investiture de Joe Biden ce dimanche soir à Orlando devant un public conquis. Il posera ainsi quelques jalons en vue d'une éventuelle candidature en 2024, à l'occasion de la Conservative Political Action Conference (CPAC), une conférence ultra-républicaine, où de nombreux partisans sont venus le soutenir.
En tenue du dimanche, bien apprêtés, cinq amis trépignent d'impatience avant la prise de parole de Donald Trump. Âgés entre 18 et 19 ans, ils se sont connus sur Internet et viennent de tout le pays : du Texas, mais aussi de Caroline du Nord ou de Floride.
Ce qu'ils attendent ? Un discours de revanche, car ces jeunes militants ont la dent dure contre les républicains anti-Trump. C'est le cas de Ricky : "Je ne voterai jamais pour des politiciens qui ne mettent pas en premiers l'Amérique, Dieu et ma communauté".
Pour eux, Donald Trump a été un grand président et il peut le redevenir. Pour expliquer leur attachement, ils ont parfois des arguments plus étranges. "Il est drôle, il a de bonnes blagues, mais surtout c'est un bon président : il est parfait pour les États-Unis", explique une fervente militante.
Dans ce groupe de cinq, une seule personne porte le masque. Les autres lui demandent alors de l'enlever. Pourquoi ? Réponse : parce que ce n'est pas vrai, ces histoires, et ça ne sert à rien. Avant d'entrer, la direction de l'hôtel leur demandera tout de même de remettre leur protection.
Confinement - Un premier bilan du week-end de confinement à Dunkerque : d'après le sous-préfet, la population "a parfaitement appliqué les consignes". Sur 1.000 contrôles, moins de 70 verbalisations ont été dressées.
Lyon - Plusieurs régions, placées sous surveillance renforcée, pourraient connaître de nouvelles restrictions sanitaires. Dans cette attente, les autorités ont demandé un durcissement des contrôles, notamment à Lyon.
Toulouse - La préfecture de Haute-Garonne a décidé de fermer l'accès aux quais de la Garonne, prisés par la population, où des manquements aux mesures sanitaires ont été constatés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte