Donald Trump s'offre ce samedi soir son 14 juillet. En 2017, le président americain fraichement élu pour son 1er mandat et invité par Emmanuel Macron pour la fête nationale n'avait pas caché son admiration devant le défilé des Champs-Élysées.
Alors, officiellement, pour les 250 ans de l’armée de terre américaine, en ce 14 juin qui tombe, heureux hasard, le jour de son anniversaire, une grande parade militaire va se dérouler à Washington.
Cette parade sera un peu comme notre défilé du 14 juillet sur les Champs-Élysées, mais en plus petit. C'est assez paradoxal car généralement, les Américains font les choses en grand. À Washington, la scène présidentielle est plus petite que celle de la place de la Concorde à Paris.
7 000 soldats défileront avec de la musique militaire et patriotique. Des drapeaux américains sont accrochés à tous les poteaux et, comme à Paris, le public peut aller voir les blindés, les hélicoptères et parler avec les militaires. Une parade qui aura coûté 45 millions de dollars.
Certains sont arrivés il y a plusieurs jours sur Constitution Avenue. Ce sont beaucoup de supporters de Donald Trump. "Ce que j'attends de voir aujourd'hui, c'est ce qu'est l'esprit d'être un Américain", a expliqué l'un d'entre eux. Le président fête aussi ce samedi ses 79 ans. "Aujourd'hui, pour moi, c'est la liberté", a affirmé un autre soutien de Donald Trump. La parade se terminera par un concert et un grand feu d'artifice.
À Washington, la grande parade de Donald Trump, mais partout ailleurs aux États-unis, il y a de grandes manifestations contre son pouvoir autoritaire. Il y en a plus de 1 500 : à Los Angeles, New York ou encore Phoenix, dans l'Arizona. Des milliers de manifestants ont prévu de se mobiliser, sauf à Washington.
Les protestataires souhaitent mettre en lumière le décalage entre la parade militaire et le reste du pays. Ils reprochent à Donald Trump de se comporter comme un roi. Le président estime, lui, que les protestataires sont des gens "qui détestent les États-unis".
Conflit Israël-Iran - Benyamin Netanyahu a affirmé que l’armée israélienne ne se contentera pas de viser des cibles militaires, mais “tous les sites du régime” iranien.
Nord - Un camp de migrants de Loon-Plage a été visé par des coups de feu ce samedi 14 juin. Un mort et cinq blessés sont à déplorer.
États-Unis - Melissa Hortman, élue de la Chambre des représentants du Minnesota, a été tuée avec son mari, ce samedi 14 juin. Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte