Un important revers pour Donald Trump. Face aux manifestations à Los Angeles contre les arrestations massives d'immigrés, le président américain a décidé de déployer la Garde nationale. Une décision illégale, selon un juge fédéral, ce jeudi 12 juin.
Selon le juge Breyer, Donald Trump n'avait pas "suivi la procédure requise par le Congrès pour ses actes". Le magistrat a ordonné que le contrôle de la Garde nationale soit rendu au gouverneur de Californie, le démocrate Gavin Newsom, très critique à l'égard du président américain.
"Ce n'est pas un monarque, ce n'est pas un roi, et il devrait cesser d'agir comme tel", a souligné le gouverneur, face à la presse. La Maison-Blanche va faire appel. Donald Trump sera relevé de son commandement à midi demain", a précisé Gavin Newsom. Une "ingérence extraordinaire", selon l'administration Trump.
Donald Trump avait décidé le week-end dernier de prendre le contrôle fédéral de la Garde nationale de Californie, optant pour l'envoi de 4.000 de ses membres dans les rues de Los Angeles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte