1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Conflit Israël-Iran : l'État hébreu dit avoir visé le ministère de la Défense iranien
1 min de lecture

Conflit Israël-Iran : l'État hébreu dit avoir visé le ministère de la Défense iranien

Emmanuel Macron s'est entretenu, samedi 14 juin, avec le président iranien Massoud Pezeshkian, lui demandant de "revenir rapidement à la table des négociations" sur le nucléaire.

Un dépôt pétrolier à Téhéran visé par une frappe israélienne, dimanche 15 juin.
Crédit : GETTY IMAGES / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ce que nous savons pour l'instant
  • L'Iran a tiré samedi de nouvelles salves de missiles contre Israël, en riposte aux frappes aériennes israéliennes d'une ampleur sans précédent la veille contre des sites militaires et nucléaires sur le sol iranien, qui font craindre une escalade dans la région.
  • Alors qu'à Téhéran de fortes explosions ont encore retenti dans la nuit, la population israélienne, notamment dans la région de Tel-Aviv, a vécu au rythme des sirènes d'alerte et des appels à se réfugier dans les abris depuis vendredi et le lancement par Téhéran de ses représailles.
  • Benjamin Netanyahu a annoncé samedi qu'Israël allait frapper "tous les sites et les cibles du régime" iranien. Le Premier ministre israélien a également expliqué que son pays avait "porté un coup réel au programme nucléaire" de l'Iran.
Filtrer et afficher les actualités :

"En terme conventionnel, l'Iran n'est pas en situation de se confronter à Israël"

"En terme conventionnel, l'Iran n'est pas en situation de se confronter à Israël", a souligné sur RTL David Rigoulet-Roze.

Pour le chercheur associé à l'IRIS et spécialiste du Moyen-Orient, "l'Iran compense cette faiblesse par deux options de substitution" : à savoir "la mise au point d'une projection régionale de mandataires autour de l'État hébreu, un axe qui a été désintégré dans le prolongement du 7-Octobre" et "l'arme balistique qui permet de projeter vers l'extérieur à partir de l'Iran". Et de conclure : "C'est essentiellement l'arme balistique qui peut constituer la réponse."

"C'est véritablement une guerre", déclare David RIGOULET-ROZE sur rtl

Invité ce matin sur RTL, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS et spécialiste du Moyen-Orient, parle de "guerre" entre Israël et l'Iran.

"Ce n'est pas une simple opération militaire. C'est véritablement une guerre" qui a d'ailleurs "été qualifiée comme telle des deux côtés. Les Iraniens ont considéré qu'il y avait une déclaration de guerre" alors que les Israéliens ont évoqué "l'aboutissement d'un long processus qui se transforme en guerre".

C'est la fin de ce live

Merci de l'avoir suivi !

Israël: trois morts et plus de 130 blessés à la suite de tirs de missiles iraniens, disent les secours

Trois personnes sont mortes et plus de 130 ont été blessées à la suite des tirs de missiles iraniens dimanche matin sur le centre d'Israël et la région ouest de Jérusalem, ont annoncé les secours israéliens.

Deux femmes âgées de 69 et 80 ans ainsi qu'un petit garçon de 10 ans sont morts dans ces tirs qui ont aussi fait 137 blessés, dont six graves, selon le Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix Rouge.

Israël dit avoir visé le ministère de la Défense iranien

L'État hébreu a confirmé avoir visé le ministère de la Défense iranien, situé à Téhéran. Avant cette annonce, l'agence de presse iranienne Tasnim avait indiqué que ce lieu avait été pris pour cible par des frappes d'Israël.

Des Alertes dans plus d'une dizaine de villes israéliennes

L'armée israélienne a annoncé sur X que des millions de personnes "courent actuellement vers les abris alors que les sirènes retentissent" dans plus d'une dizaine de villes du pays, après l'annonce par Téhéran du tir d'une nouvelle salve de missiles sur le territoire israélien.

De nouveaux missiles envoyés par l'iran

Selon la télévision d'État, l'Iran a lancé une salve de missiles contre Israël. "Une nouvelle vague de l'opération Promesse honnête 3 a commencé il y a quelques minutes", a-t-elle rapporté.

Des détonations entendues du côté de Téhéran, selon des journalistes présents sur place

Une série de détonations est évoquée. L'origine reste pour le moment inconnue.

téhéran dit avoir visé des installations pour le ravitaillement des avions de combat

Selon les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, l'Iran, qui a tiré tôt dimanche une nouvelle salve de missiles contre Israël, a ciblé des installations pour le ravitaillement des avions de combat.

"Les installations de production de carburant pour les avions de combat et les centres d'approvisionnement en énergie du régime (israélien) ont été ciblés par une multitude de drones et de missiles", ont indiqué dans un communiqué les Gardiens.

Les missiles iraniens ont fait une nouvelle victime en Israël

Une jeune femme a été tuée dans l'attaque de missiles iraniens visant Israël samedi soir, selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

La jeune femme a été déclarée morte après avoir été sortie de décombres dans la région de Haïfa (nord d'Israël) où le Magen David Adom avait précédemment indiqué avoir porté secours à 14 blessés, dont un dans un état critique.

IRAN : Le ministère de la défense a-t-il été visé par Israël ?

D'après l'agence de presse iranienne Tasnim, le ministère de la Défense a été pris pour cible par des frappes d'Israël. Selon elle, un des bâtiments a été "légèrement endommagé". Le ministère iranien de la Défense n'a pas réagi pour le moment.

La Jordanie ferme son espace aérien

Le pays a annoncé, samedi 14 juin, la fermeture de son espace aérien. C'est la deuxième fois que la Jordanie prend une décision de ce genre depuis le début de la confrontation armée entre Israël et l'Iran.

L'autorité de l'aviation civile en Jordanie, qui partage une frontière avec Israël, a indiqué dans un communiqué la suspension de tout décollage, atterrissage et transit dans son espace aérien.

14 blessés après des tirs de missiles iraniens, selon les secours israéliens

Selon les secours, 14 personnes ont été blessées par des tirs de missiles iraniens dans le nord du pays. "Les équipes de secouristes ont signalé 14 blessés dans une maison [...] en Galilée occidentale, dont un grièvement", indique un communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge.

Israël : des immeubles d'habitation touchés après des tirs de missiles iraniens

Des immeubles d'habitations dans la plaine côtière et le nord d'Israël ont été touchés après des tirs de missiles de la part de l'Iran, ont annoncé les secours. "Plusieurs incidents ont été signalés aux centres de commandement des services d'incendie et de secours israéliens dans les districts de la côte et du nord, avec des impacts sur des immeubles d'habitation et un incendie dans une zone non habitée", a indiqué un communiqué des services d'incendie et de secours israéliens

L'armée israélienne dit mener des frappes à Téhéran

L'armée israélienne dit mener des frappes à Téhéran tout en tentant d'intercepter des missiles iraniens. La population a d'ailleurs été appelée à se confiner aux abris.

Erdogan met en garde contre le risque d'une "guerre dévastatrice"

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a mis en garde samedi contre le risque d'une "guerre dévastatrice" entre Israël et l'Iran, lors d'un entretien téléphonique avec le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane.

Le chef de l'Etat turc a également appelé à "arrêter" Israël, "principale menace pour la stabilité et la sécurité de la région", estimant que la question du nucléaire iranien "ne peut être résolue que par la poursuite des négociations"

"la guerre Israël-Iran doit s'arrêter" affirme Donald Trump

Alors qu'une parade se déroule à Washington ce samedi, Donald Trump s'est dit d'accord avec Vladimir Poutine, expliquant que "la guerre Israël-Iran doit s'arrêter", a-t-il écrit sur son réseau Truth Social.

israël dit avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles

L'armée israélienne a affirmé samedi avoir frappé une installation souterraine de lancement de missiles à Khorramabad, dans l'ouest de l'Iran, dans laquelle étaient stockés des missiles sol-sol et missiles de croisière.

"Il s'agit d'un site important qui a même figuré dans une vidéo de propagande du régime iranien par le passé", a déclaré à des journalistes le porte-parole de l'armée israélienne.

l'iran ne négociera pas si israël continue ses attaques, selon le président iranien

L'Iran ne négociera pas son programme nucléaire avec les Etats-Unis si Israël poursuit ses attaques, a mis en garde samedi le président iranien, Massoud Mezeshkian. "L'Iran n'acceptera pas d'exigences irrationnelles sous la pression et ne s'assoira pas à la table des négociations pendant que le régime sioniste poursuit ses attaques", a-t-il déclaré lors d'un appel avec Emmanuel Macron.

la défense anti-aérienne de l'iran activée autour du port de bandar abbas

La défense anti-aérienne iranienne a été activée autour du port stratégique de Bandar Abbas, situé proche du détroit d'Ormuz, "pour lutter contre des micro-drones", rapporte la télévision d'État. "Au cours de la dernière heure, 10 aéronefs israéliens hostiles ont été abattus dans différentes zones" du pays, avait également indiqué la chaîné.

emmanuel macron appelle le président iranien à "revenir rapidement à la table des négociations"

Emmanuel Macron s'est entretenu samedi avec le président iranien Massoud Pezeshkian, lui demandant de "revenir rapidement à la table des négociations" sur le nucléaire, et l'exhortant à ce que les Français "en Iran et dans la région ne soient en aucun cas visés".

"J'ai également appelé à la plus grande retenue pour éviter l'escalade", a également écrit le président de la République dans un message publié sur X.

Iran : londres envoie des avions de combat au moyen-orient

Le Premier ministre britannique, Keir Starmer, a annoncé l'envoi de "ressources" au Moyen-Orient, dont des avions de chasse, en plein conflit entre l'Iran et Israël, "et ce dans le cadre d'un soutien d'urgence".

iran : une frappe israélienne contre une ambulance fait deux morts

Une frappe israélienne contre une ambulance en Iran a fait deux morts dans le nord-ouest du pays, selon le Croissant-Rouge iranien. "Des secouristes et des ambulances qui se dirigeaient vers la caserne ont été directement attaquées par Israël", a insiqué l'agence Tasnim.

l'iran accuse israël de précipiter le moyen-orient dans un "dangereux cycle de violence"

L'Iran a accusé samedi Israël de précipiter le Moyen-Orient dans un "dangereux cycle de violence" au deuxième jour d'attaques israéliennes contre le territoire iranien.

"Cette agression pousse la région dans un dangereux cycle de violence", a estimé le chef de la diplomatie Abbas Araghchi lors d'un appel avec son homologue chinois, Wang Yi. "L'Iran a répondu et répondra de manière ferme aux actions barbares du régime sioniste", a déclaré M. Araghchi, selon des propos rapportés par son ministère.

iran : "puissante explosion" dans une raffinerie

Une "puissante explosion" a eu lieu dans une raffinerie du sud du pays après une attaque de drone israélien, selon les médias locaux. Un incendie a également eu lieu.

le président iranien avertit d'une potentielle riposte "plus forte"

Le président iranien Massoud Pezeshkian a mis en garde Israël, ce samedi 14 juin, affirmant qu'une riposte "plus forte et plus virulente" de l'Iran pourrait arriver si l'État hébreu poursuivait ses frappes.

Il a également expliqué que le soutien américain à Israël montre la "malhonnêteté" des États-Unis.

les états unis veulent poursuivre les négociations avec l'Iran

Alors que l'Iran avait estimé qu'il n'y avait "pas de sens" à maintenir les discussions prévues dimanche après l'attaque israélienne lancée dans le pays, les États-Unis "espèrent" poursuivre les négociations avec Téhéran, a déclaré un responsable américain.

Le nouveau cycle de pourparlers entre États-Uniset Iran sur le programme nucléraire de Téhéran était prévu dimanche à Oman.

ISRaël va frapper "tous les sites du régime" en iran, selon netanyahu

Benjamin Netanyahu a annoncé, ce samedi 14 juin, qu'Israël allait frapper "tous les sites du régime" en Iran. Le Premier ministre israélien a également expliqué que son pays avait "porté un coup réel au programme nucléaire" iranien. "Nous allons frapper tous les sites et les cibles du régime des Ayatollahs", a-t-il ajouté.

L'Irak tient a rester éloignée du conflit

L'Irak a amorcé des contacts avec Téhéran et Washington pour rester éloigné du conflit en cours entre l'Iran et Israël, ont indiqué samedi à l'AFP deux hauts responsables du gouvernement de Bagdad, en pleine poussée de fièvre régionale.


Allié indéfectible de l'Iran avec qui il partage une longue frontière et des liens politiques, économiques et culturels étroits, l'Irak cultive un partenariat stratégique avec Washington. Depuis des années, Bagdad mène un exercice d'équilibriste pour préserver ces deux alliances.
Interrogé par l'AFP, un haut responsable sécuritaire irakien a indiqué que Bagdad avait demandé à Téhéran d'éviter de s'en prendre aux intérêts américains sur son territoire.

"Oui, la demande a été formulée, ils nous ont promis des choses positives. L'Iran est compréhensif vis-à-vis de la requête irakienne", a indiqué ce responsable, requérant l'anonymat en raison de la sensibilité du sujet.

L'Iran confirme la mort d'un chef de la police, tué par un drone

Un drone israélien a tué samedi le chef de la police d'une localité dans l'ouest de l'Iran ainsi qu'un officier, a rapporté un média local.

"Ce matin, le chef de la police, le commandant Habibollah Akbarian, ainsi que l'officier Amir-Hossein Seifi sont tombés en martyrs lors d'une frappe de drone à Assadabad", ville située à 310 kilomètres à l'ouest de Téhéran, a indiqué l'agence de presse Isna.

L'armée israélienne dit avoir tué plus de 20 commandants iraniens

Ce samedi après-midi, l'armée israélienne affirme avoir tué plus de 20 commandants dans la haute hiérarchie des forces de sécurité iraniennes.

L'armée israélienne dit avoir "une liberté d'action aérienne" dans l'ouest de l'Iran

L'armée israélienne a affirmé samedi avoir la maîtrise du ciel "dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran", affirmant avoir engagé dans la nuit 70 avions de combats dans des frappes.

"Nous nous sommes créé une liberté d'action aérienne dans tout l'ouest de l'Iran, jusqu'à Téhéran", a déclaré le général de brigade Effie Defrin, porte-parole de l'armée israélienne dans un point de presse. "Téhéran n'est plus à l'abri", a-t-il ajouté.

Israël annonce lancer "actuellement" de nouvelles attaques contre l'Iran

L'armée israélienne a indiqué samedi en milieu d'après-midi qu'elle lançait "actuellement" des raids contre plusieurs sites en Iran, après des tirs de missiles iraniens en riposte à l'attaque massive lancée par Israël la veille.

"Nous lançons actuellement des attaques contre plusieurs sites en Iran", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le général de brigade Effie Defrin, lors d'une allocution.

Marine le pen : "On peut regretter les frappes" mais "Israël joue sa survie"

"On peut regretter les frappes contre l'Iran mais il faut comprendre qu'Israël joue sa survie", a déclaré Marine Le Pen, au lendemain du lancement de frappes massives par Israël sur l'Iran.

Le régime iranien est "prêt à tout" pour "détruire" Israël, a ajouté la cheffe de file des députés du Rassemblement national.

"Il est hors de question qu'un régime islamiste et terroriste aussi dangereux que le régime iranien puisse avoir la bombe atomique et menacer la paix du monde", a-t-elle aussi écrit sur le réseau social X.

Pour l'iran, poursuivre ses pourparlers avec les USA "n'a pas de sens"

Le ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré qu'il n'y avait "pas de sens" à ce que l'Iran maintienne dimanche des pourparlers prévus avec les États-Unis sur son programme nucléaire, au vu de l'attaque israélienne lancée contre le pays.

"Il est évident que dans de telles circonstances, et tant que l'agression du régime sioniste contre la nation iranienne ne cessera pas, il n'y aurait pas de sens à participer à un dialogue avec une partie qui est le plus grand soutien et complice de l'agresseur", a déclaré le porte-parole du ministère, Esmaeil Baqaei, dans un communiqué.

Zelensky espère que l'aide à l'Ukraine "ne diminuera pas"

Volodymyr Zelensky a dit espérer que la série de frappes menées par Israël et l'Iran l'un contre l'autre n'aboutira pas à une diminution de l'aide occidentale à l'Ukraine pour faire face à l'invasion russe.

"Nous aimerions que l'aide à l'Ukraine ne diminue pas pour cette raison. La dernière fois, cela a été un facteur qui a ralenti l'aide à l'Ukraine", a indiqué le président ukrainien lors d'une conférence de presse menée vendredi mais diffusée samedi.

Volodymyr Zelensky a souligné que "l'escalade de la situation au Moyen-Orient entraînera une augmentation de l'aide à Israël", potentiellement aux dépens de l'Ukraine.

Flash info : ce qu'il faut retenir à la mi-journée

L'armée israélienne a intensifié ses frappes en Iran, dans des villes de l'ouest et du nord-ouest. L'objectif semble de dégrader la capacité de la République islamique à riposter. Ce midi, Israël affirme que ses avions de chasse vont frapper de nouvelles cibles à Téhéran.

De son côté, l'Iran, qui dément fabriquer l'arme atomique, a répliqué. Deux personnes ont été tuées dans une zone résidentielle en Israël, suite à un tir de missile. La nuit dernière, Téhéran a lancé plus de 150 projectiles. La plupart ont été interceptés par le puissant bouclier du dôme de fer, mais des engins ont endommagé des immeubles résidentiels. À Tel Aviv, un gratte-ciel a notamment été touché.

Le point sur la situation avec notre journaliste Nicolas Burnens ⤵️

Tsahal dit avoir tué neuf scientifiques du nucléaire en iran

L'armée israélienne a indiqué que ses frappes aériennes de la veille en Iran avaient entraîné la mort de neuf scientifiques et experts du nucléaire de haut niveau.

Au cours des frappes vendredi sur l'Iran, "neuf scientifiques et experts de haut niveau, qui faisaient progresser le programme d'armes nucléaires du régime iranien, ont été éliminés", a indiqué l'armée dans un communiqué, sans publier les identités des personnes tuées.

Des bases françaises prises pour cible ?

Selon les médias d'État iraniens à Reuters, l'Iran a averti les États-Unis, le Royaume-Uni et la France que leurs bases et leurs navires dans la région seraient pris pour cible s'ils contribuaient à empêcher les frappes de Téhéran sur Israël,

l'aéroport international Ben-Gourion fermé "jusqu'à nouvel ordre"

L'aéroport Ben Gourion près de Tel-Aviv, principal aéroport international en Israël, est fermé "jusqu'à nouvel ordre", a indiqué Lisa Diver, porte-parole de l'aéroport, après des tirs de missiles iraniens dans la nuit en riposte à l'attaque massive d'Israël sur l'Iran la veille.

Le pape appelle l'Iran et Israël "à la raison"

Le pape Léon XIV a appelé l'Iran et Israël "à la responsabilité et à la raison" et à "soutenir la cause de la paix" après les attaques israélienne contre l'Iran et les ripostes de ce dernier.

"Dans un moment aussi délicat, je désire renouveler avec force un appel à la responsabilité et à la raison", a-t-il affirmé lors d'une audience publique à la basilique Saint-Pierre.

Pour le pape, "nul ne devrait jamais menacer l'existence de l'autre et c'est le devoir de tous les pays de soutenir la cause de la paix en empruntant des voies de réconciliation et en favorisant des solutions garantissant la sécurité et la dignité pour tous".

Téhéran "brûlera" : la menace le ministre israélien de la Défense

Téhéran "brûlera" si l'Iran tire de nouveaux missiles sur Israël, a déclaré le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, après la riposte iranienne de la nuit à l'attaque massive d'Israël sur l'Iran la veille.

"Le dictateur iranien est en train de transformer les citoyens iraniens en otages et de créer une réalité dans laquelle ils, en particulier les habitants de Téhéran, paieront un lourd tribut en raison des dommages criminels causés aux civils israéliens", a déclaré Israël Katz dans un communiqué. "Si (le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali) Khamenei continue de tirer des missiles sur le front intérieur israélien, Téhéran brûlera", a-t-il averti.

tel aviv se réveille avec la crainte de nouvelles frappes

En Israël, le rythme des sirènes est relativement régulier depuis hier soir. La prochaine salve de missiles ne devrait pas tarder, les médias annoncent que plus de 200 missiles ont déjà été tirés dans la nuit vers Israël, notamment vers le centre du pays, à Tel Aviv et ses environs.

Les précisions de la correspondante de RTL à Tel Aviv, Bethsabée Salem ⤵️

Israël annonce de nouvelles frappes vers Téhéran

L'armée israélienne a annoncé samedi que ses avions de chasse étaient prêts à reprendre leurs frappes sur des cibles à Téhéran, après avoir dit qu'ils avaient touché des défenses aériennes dans la région de la capitale iranienne au cours de la nuit.

"Les voies vers l'Iran ont été ouvertes", ont déclaré le chef d'état-major et le chef de l'armée de l'air dans un communiqué. L'armée "procède conformément à ses plans opérationnels, les chasseurs (de l'armée de l'air israélienne) sont prêts à recommencer à frapper des cibles à Téhéran", ajoute le communiqué.

Deux généraux iraniens tués par une frappe israélienne

Deux hauts gradés de l'armée iranienne ont été tués dans l'attaque sans précédent menée par Israël contre l'Iran, a rapporté samedi la télévision d'État.

Le général Gholamreza Mehrabi, adjoint au renseignement de l'état-major des forces armées, et le général Mehdi Rabbani, adjoint aux opérations, "sont tombés en martyrs", a annoncé la télévision.

L'esapce aérien iranien fermé jusqu'à nouvel ordre

L'espace aérien de l'Iran restera fermé "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé samedi un média d'Etat, au deuxième jour des échanges de tirs entre Israël et l'Iran.


"Il n'y aura aucun vol dans les aéroports du pays pour protéger la sécurité des passagers (...) et ce jusqu'à nouvel ordre", a indiqué l'agence de presse officielle IRNA.

"En terme conventionnel, l'Iran n'est pas en situation de se confronter à Israël"

"En terme conventionnel, l'Iran n'est pas en situation de se confronter à Israël", a souligné sur RTL David Rigoulet-Roze.

Pour le chercheur associé à l'IRIS et spécialiste du Moyen-Orient, "l'Iran compense cette faiblesse par deux options de substitution" : à savoir "la mise au point d'une projection régionale de mandataires autour de l'État hébreu, un axe qui a été désintégré dans le prolongement du 7-Octobre" et "l'arme balistique qui permet de projeter vers l'extérieur à partir de l'Iran". Et de conclure : "C'est essentiellement l'arme balistique qui peut constituer la réponse."

"C'est véritablement une guerre", déclare David RIGOULET-ROZE sur rtl

Invité ce matin sur RTL, David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS et spécialiste du Moyen-Orient, parle de "guerre" entre Israël et l'Iran.

"Ce n'est pas une simple opération militaire. C'est véritablement une guerre" qui a d'ailleurs "été qualifiée comme telle des deux côtés. Les Iraniens ont considéré qu'il y avait une déclaration de guerre" alors que les Israéliens ont évoqué "l'aboutissement d'un long processus qui se transforme en guerre".

Israël dit avoir ciblé "des systèmes de défense" iraniens

L'armée israélienne a déclaré avoir ciblé des systèmes de défense aérienne iraniens lors d'une vague de frappes nocturne dans la région de Téhéran.

"Pendant la nuit, l'armée de l'air a frappé des dizaines de cibles, notamment des infrastructures de missiles sol-air, dans le cadre d'une opération visant à détruire les capacités de défense aérienne du régime dans la région de Téhéran", a indiqué Tsahal dans un communiqué.

"Pour la première fois depuis le début de la guerre, à plus de 1.500 km du territoire israélien, l'armée de l'air a frappé des installations de défense dans la région de Téhéran", a-t-elle ajouté.

israël : Deux morts dans une zone résidentielle

Les secours israéliens ont fait état de deux morts samedi dans une zone résidentielle dans le centre d'Israël touchée par un projectile, à la suite d'une attaque de missiles iranienne.

"Une femme d'environ 60 ans a été retrouvée sans signe de vie et un homme d'environ 45 ans évacué dans un état critique (...) est décédé ensuite", selon le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge dans un communiqué, ajoutant que 19 personnes avaient été blessées.

L'Iran dit avoir abattu des drones israéliens en mission d'"espionnage"

Les forces iraniennes "ont réussi à abattre des drones israéliens qui avaient violé l'espace aérien du pays dans la région frontalière de Salmas", a indiqué la télévision d'État iranienne, ajoutant que "les drones avaient pénétré dans l'espace aérien iranien pour des missions d'espionnage et de reconnaissance".

Quel bilan humain ?

En Iran, les frappes israéliennes ont fait 78 morts et plus de 320 blessés dont une "large majorité de civils", selon le représentant iranien à l'ONU Amir Saeid Iravani.

Du côté israélien, deux personnes ont été tuées et une vingtaine d’autres blessées dans une frappe iranienne, d'après le Magen David Adom. Ce qui porte à trois morts le bilan des tirs de représailles menés par l’Iran depuis vendredi.

L'Iran lance de nouvelles attaques contre Israël

L'Iran a lancé ce samedi matin de nouvelles attaques sur Israël, selon les médias d'État, après que l'armée israélienne a indiqué avoir identifié des tirs de missiles depuis le territoire iranien.

"Une nouvelle série d'attaques dans le cadre de l'opération Promesse honnête 3", a indiqué la télévision d'État, en référence aux tirs de représailles iraniens à la suite des frappes massives de l'aviation israélienne sur plus de 200 cibles en Iran vendredi.

"Assez de l'escalade", dénonce le chef de l'onu

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé Iran et Israël à la désescalade et à cesser les hostilités, après plusieurs échanges d'attaques aériennes d'un pays sur l'autre.

"Bombardements israéliens sur des sites nucléaires iraniens. Frappes de missiles iraniens sur Tel Aviv. Assez de l'escalade, il est temps que ça cesse. La paix et la diplomatie doivent l'emporter", a-t-il déclaré sur X.

BIENVENUE SUR CE LIVE

Bonjour à toutes et à tous, ce live est consacré au conflit entre Israël et l'Iran. De nouvelles attaques ont été lancées, ce samedi 14 juin, par Téhéran contre l'État hébreu. Suivez en notre compagnie l'évolution des événements.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
La rédaction vous recommande
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte