1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. "Un acte de violence politique" : une élue de l'État américain du Minnesota et son mari tués par balles
2 min de lecture

"Un acte de violence politique" : une élue de l'État américain du Minnesota et son mari tués par balles

Melissa Hortman, élue de la Chambre des représentants du Minnesota, a été tuée avec son mari, ce samedi 14 juin. Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché.

Des voitures de police aux États-Unis.
Crédit : Kyle Mazza / ANADOLU / Anadolu via AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une élue locale du Minnesota et son mari ont été tués, et un autre élu a été blessé, samedi 14 juin dans un "acte de violence politique", a annoncé Tim Walz, le gouverneur de cet État du nord des États-Unis, ajoutant que le suspect est en fuite et activement recherché.

Melissa Hortman et son mari "ont été tués par des tirs tôt ce matin dans ce qui semble être un assassinat politiquement motivé", a dénoncé le gouverneur dans une conférence de presse, ajoutant qu'un second élu et sa femme, également visés, ont été blessés. "C'était un acte délibéré de violence politique", a ajouté Tim Walz.

Le suspect, qui s'est présenté à leur domicile habillé comme un membre des forces de l'ordre, est activement recherché.
Une "chasse à l'homme impliquant des centaines de policiers" est en cours, a annoncé lors de cette conférence de presse Mark Bruley, le chef de la police de Brooklyn Park, dans la banlieue nord de Minneapolis.

"Nous ne réglons pas nos conflits à coups de pistolet"

Melissa Hortman était une élue de la Chambre des représentants du Minnesota et en était son ancienne présidente.
Un second élu, le sénateur local John Hoffman, et sa femme Yvette, "ont été touchés par de nombreux tirs", ont été opérés, et "nous sommes raisonnablement optimistes sur le fait qu'ils vont survivre à cette tentative d'assassinat", a encore déclaré Tim Walz.

À écouter aussi

"Un discours politique apaisé est au fondement de notre démocratie. Nous ne réglons pas nos conflits à coups de pistolet", a dit, ému, le gouverneur, ancien colistier de la candidate démocrate Kamala Harris à l'élection présidentielle de novembre 2024.

Cette attaque contre deux élus intervient dans un climat politique tendu. Le président Donald Trump a, fait rarissime, mobilisé des milliers de militaires face à des manifestations contre sa politique migratoire à Los Angeles. Et ce samedi, de grandes manifestations sont organisées pour s'opposer la politique du président républicain, quand lui doit assister plus tard dans la journée à un rare défilé militaire à Washington, le premier depuis plus de 30 ans à Washington.

Les États-Unis ont aussi récemment subi plusieurs attaques ciblées contre ses responsables politiques. Donald Trump a réchappé en juillet dernier à une tentative d'assassinat lors d'un meeting de campagne en Pennsylvanie. En 2022, le mari de Nancy Pelosi, alors cheffe démocrate de la Chambre des représentants, avait été attaqué au marteau chez lui en Californie.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte