2 min de lecture Donald Trump

Les infos de 18h - Destitution : Trump mis en cause par un témoin direct, un tournant

L'enquête en vue de la destitution de Donald Trump a pris un tournant ce mercredi. Pour la première fois le président américain est mis en cause par un témoin direct dans l'affaire ukrainienne.

monde-rouge-245x300 Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Les infos de 18h - Destitution : Trump mis en cause par un témoin direct, un tournant Crédit Image : MANDEL NGAN / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
édité par Cassandre Jeannin

Donald Trump est en très mauvaise posture. L'enquête en vue de sa destitution a pris un tournant ce mercredi. Le président américain est soupçonné d'avoir fait du chantage à son homologue ukrainien pour qu'il ouvre une enquête sur Joe Biden, un rival potentiel à la présidentielle en 2022. 

Cette après-midi en audition publique, le Congrès a entendu un témoin clé, Gordon Sondland, l'ambassadeur américain auprès de l'Union européenne. Il n'est pas un diplomate de carrière, il a été récompensé par ce poste pour avoir versé 1 million de dollars à la campagne Trump. Soupçonné par les démocrates d'avoir été le relai du président pour ce chantage sur l'Ukraine il est le premier a accusé explicitement Donald Trump. 

L'ambassadeur affirme avoir collaboré avec Rudy Giuliani, avocat personnel de Donald Trump. Il explique avoir fini par comprendre que la livraison d'armes à l'Ukraine a été suspendue pour faire pression sur le président ukrainien. Selon lui, il n'a fait qu'obéir aux consignes de Donald Trump  "Monsieur Giuliani exprimait les désirs du président. Nous savions que ces enquêtes étaient importantes pour lui. Tout le monde était dans la boucle."

En effet, en plus du président et de son avocat, Sondland met en cause le secrétaire d'état Pompeo, l'ex conseiller Bolton et le vice-président Pence.  

À écouter également dans ce journal

À lire aussi
Donald Trump et Greta Thunberg climat
Donald Trump conseille à Greta Thunberg de se "détendre" et d'aller au cinéma

Crise des hôpitaux - Édouard Philippe et Agnès Buzyn ont dévoilé ce mercredi leur plan d'urgence pour sauver l'hôpital public. Mise en place d'une prime annuelle de 800 euros net pour les infirmiers et les aides-soignants et coup de pouce d'1,5 milliard d'euros sur trois ans, sont les mesures principales. 

Femme enceinte tuée par des chiens -  Une jeune femme de 29 ans, enceinte de 6 mois, a été retrouvée morte dans la forêt de Retz, à Saint-Pierre Aigle dans l'Aisne. Son corps était marqué de plusieurs morsures, probablement causées par des chiens. "Elle était dévorée de partout"  a témoigné son mari sur RTL.

Française des jeux - Bruno Le Maire a annoncé avoir fixé à 19,90 euros le prix de l'action FDJ à la veille de l'introduction en Bourse de l'entreprise, qui devrait rapporter "plus de 2 milliards d'euros" à l'Etat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Donald Trump États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants