1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 7h30 - Procédure de destitution : Trump peut-il vraiment être déchu ?
2 min de lecture

Les infos de 7h30 - Procédure de destitution : Trump peut-il vraiment être déchu ?

ÉCLAIRAGE - La Chambre des représentants a ouvert une enquête en vue d'une procédure de destitution de Donald Trump. Il est soupçonné d'avoir fait du chantage à un président étranger.

Le président des États-Unis Donald Trump
Crédit : SAUL LOEB / AFP
Procédure de destitution : Donald Trump peut-il vraiment être déchu ?
00:05:47
Le journal de 7h30 du 25 septembre 2019
00:05:47
Laura Maucci - édité par Paul Turban
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un coup de tonnerre dans la vie politique américaine, pourtant très agitée depuis l'élection de Donald Trump. La Chambre des représentants ouvre une enquête officielle en vue d'une procédure de destitution du président Trump. La présidente de la Chambre Nancy Pelosi s'y est finalement résolue. "Les actes de la présidence Trump révèlent des faits déshonorants, à savoir la trahison par le président de son serment, la trahison de notre sécurité nationale et la trahison de l'intégrité de nos élections. Le président doit rendre des comptes", a-t-elle expliqué

"C'est un acte très fort, selon Corentin Sellin, spécialiste français de la politique américaine, joint par RTL. C'est arrivé très peu souvent dans l'histoire des États-Unis. Le dernier président qui a été soumis a une telle enquête, c'était Bill Clinton, il y a vingt ans. Mais il va falloir tout de même faire preuve d'un peu de patience pour voir ce que ça peut donner. À l'heure actuelle, cela parait totalement impensable d'arriver à une destitution."

"Évidemment, cela complique les choses pour lui. Mais d'un autre côté, cela peut galvaniser son camp, détaille le professeur agrégé d'Histoire. Dès hier soir, il a lancé des campagnes de financement de sa campagne en disant : 'Je suis agressé, soutenez-moi financièrement, venez à mon aide.' Donc ça peut l'aider aussi, mais c'est clair que ça va l'entraver pour gouverner." 

À écouter également dans ce journal

Fiscalité - L'annonce de la suppression d'une partie de l'exonération de charges sociales pour les seniors disposant d'une aide à domicile avait fait grand bruit. Le Premier ministre a annoncé l’abandon du projet. Emmanuel Macron s'en est expliqué depuis New-York. 

Rapatriement d'enfants de jihadistes - Après le rapatriement de 9 enfants de djihadistes français, le président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis réclame des moyens. 50 enfants sont placés sous la protection de l'Aide sociale à l'enfance du département. 

Volley-ball - Les volleyeurs français ont longuement savouré leur victoire face à l'Italie avec un "clapping" géant. Les Bleus se sont imposé 3 à 0. Ils sont désormais qualifiés pour la demi-finale de l'Euro. Ils affronteront la Serbie qui a battu l'Ukraine. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte