1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. FDJ : la privatisation de la Française des Jeux est un grand succès
3 min de lecture

FDJ : la privatisation de la Française des Jeux est un grand succès

C'est un gros succès populaire pour la privatisation de la Française des Jeux. Les Français ont répondu présent : 1 milliard d'euros ont été souscrits.

Logo de la FDJ (illustration)
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
La privatisation de la Française des Jeux est un grand succès
00:03:41
La privatisation de la Française des Jeux est un grand succès
00:03:41
Martial You - édité par Esther Serrajordia
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Le gouvernement ne s'y trompe pas, c'est lui qui décroche le gros lot politique ! Vu de Bercy, le succès populaire de la privatisation de la Française des Jeux est un référendum pro-gouvernement. Surtout quand les anti-privatisation d'ADP ont du mal à mobiliser.
 
Et jeudi 21 novembre au matin, l'information sera confirmée dans la journée : Bruno Le Maire lui-même lancera officiellement la cotation de la FDJ au siège d'Euronext, la bourse de Paris. 

Mais tout le monde ne sera pas servi. Enfin, du moins, pas forcément à la hauteur de ce qu'ils souhaitaient au départ. Hier sur BFMTV, Bruno Le Maire a voulu rassurer ceux qu'on appelle les petits porteurs. En clair, si vous avez pris une option pour moins de 5.000 euros d'actions FDJ, vous serez servi en priorité. Au delà de 5.000 euros, ce sera en fonction de ce qui reste comme actions disponibles.

Prix de vente entre 16,50€ et 19,90€

Ce qui veut dire une chose : le prix de l'action sera sans doute situé dans le haut de la fourchette. Aujourd'hui, on ne connait pas le prix de vente, on sait qu'il sera situé entre 16 euros 50 et 19 euros 90. Plus vous vendez haut, plus vous pouvez écouler d'actions et plus vous pouvez faire rentrer d'argent dans les caisses de l'État. Environ 1,7 millards a priori. Mais attention quand même à ne pas fixer un prix trop élevé car sinon l'action va dégringoler dès les premières minutes de cotation.
 
Comment expliquer cet enthousiasme des français ? Traditionnellement, les français aiment bien miser sur les anciens monopoles publics. En 2005, la privatisation d'EDF avait attiré 5 millions de souscripteurs. GDF avait séduit 3 millions de petits porteurs.

Les Français ont de l'argent à placer

En ce qui concerne la FDJ en plus, l'activité est comme on dit "contra-cyclique" : c'est-à-dire qu'en temps de crise, les gens jouent encore plus... Donc la prise de risque est assez minime puisque l'État gardera 20% du capital donc il y aura encore un contrôle public.
 
Les futurs actionnaires institutionnels de la FDJ devraient être des fonds solides et stables comme le fonds d'investissement de la Norvège par exemple qui est souvent cité dans les couloirs de la Française des Jeux... On est loin des fonds vautours. Et puis, autre explication : une partie des Français a de l'argent à placer et le Livret A ou les assurances-vie sont des placements qui ne rapportent plus grand chose en ce moment. 

Le plus : il y a un an, Carlos Ghosn était arrêté au Japon

À lire aussi

C'était le début de son année de calvaire et le début d'une année de déstabilisation pour l'alliance Renault-Nissan qu'il avait façonné à sa main.

Aujourd'hui, tout n'est pas encore réglé, Renault se cherche un directeur général depuis l'éviction de Thierry Bolloré. Un nom semble cocher les cases : l'italien Luca De Méo, actuellement patron de la marque SEAT. C'est un spécialiste de la voiture, il a un profil international et il n'est pas français ce qui (cette fois-ci) semble être un atout. On devrait être fixé dans les prochaines semaines.

La note : 8/20 à Jérémy Corbyn

Le patron des Travaillistes anglais fait une promesse électorale qu'il aura sans doute du mal à tenir. Le chef de fil de la gauche veut un "internet haut débit gratuit" au Royaume-Uni. Il veut aussi re-nationaliser British Télécom. Un projet "communiste", a dit Boris Johnson. Il faut dire que ça couterait au bas mot 23 milliards d'euros. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte