C'est donc finalement, vendredi 24 novembre au petit matin que la trêve entrera en vigueur entre Israël et le Hamas... Cette trêve a été repoussée de 24 heures, transformant la situation en "supplice" pour les familles d'otages, selon les mots du patron du CRIF, le Conseil Représentatif des Institutions Juives de France.
La "pause humanitaire" doit donc débuter au petit matin. Les libérations d'otages, elles, doivent avoir lieu dans l'après-midi. La trêve militaire de quatre jours va débuter à 6h, heure de Paris, soit 7h heure locale.
Cela va s'accompagner de l'entrée de l'aide humanitaire, par le sud de la bande de Gaza, point passage avec l'Égypte, mais aussi de la mise en place des modalités finales, logistiques de l'échange d'otages contre prisonniers. Une fois ces derniers détails réglés, l'échange à proprement parler, la libération des otages aura lieu à 15h, heure de Paris, ce sera donc vendredi après-midi.
Selon les autorités qatariennes qui sont à la manœuvre dans cette négociation, le premier groupe sera composé de 13 otages, femmes et enfants, tous et toutes de la même famille. Les autorités israéliennes disposent de la liste de noms des otages qui vont être libérés et sont en train de prévenir les membres de la famille concernée pour organiser le retour, la prise en charge et les retrouvailles avec les proches.
Le Hamas annonce que pendant ces quatre jours de trêve, 50 otages seront libérés contre 150 prisonniers, même si on ne connait pas encore précisément le nombre de Palestiniens qui rejoindront la bande de Gaza dès demain au cours de ce premier échange.
Irlande - Cinq personnes, dont trois enfants, ont été hospitalisées jeudi après un "incident grave" à Dublin, selon la police irlandaise, décrit par les médias locaux comme une attaque au couteau.
Crépol - Plusieurs jours après la mort du jeune Thomas lors d'un bal dans la Drôme, l'un des participants blessés par les agresseurs est sorti de l'hôpital. "Je m'estime heureux d'être encore là", témoigne-t-il au micro de RTL.
JO - Près de 15.000 militaires seront mobilisés pour les Jeux olympiques de Paris à l'été 2024 (26 juillet-11 août), dont 10.000 seront déployés en Île-de-France, a annoncé jeudi le gouverneur militaire de Paris, le général Christophe Abad.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte