1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Irlande : cinq personnes, dont trois enfants, blessées dans une attaque au couteau à Dublin
3 min de lecture

Irlande : cinq personnes, dont trois enfants, blessées dans une attaque au couteau à Dublin

Plusieurs enfants ont été hospitalisés, selon des médias irlandais. Les faits se sont produits peu après la mi-journée, jeudi. Pour l'heure, l'attaque n'est pas considérée comme terroriste par les autorités locales.

La police irlandaise. (illustration)
Crédit : CAROLINE QUINN / AFP
Benoît Leroy & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Cinq personnes dont trois enfants ont été hospitalisées jeudi 23 novembre après une attaque au couteau à Dublin, a indiqué la police irlandaise. Selon le média irlandais RTE, la police ne considère pas les faits comme étant de nature terroriste. Les cinq victimes ont été transportées dans plusieurs hôpitaux de la région de la capitale irlandaise, selon la police.

Un suspect a été arrêté, a annoncé de son côté le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Dans un communiqué, elle a assuré suivre une piste précise, dont elle n'a pas mentionné la nature, et a affirmé qu'elle n'est à la recherche d'"aucune autre personne".
"Nous sommes tous choqués par les faits qui se sont produits à Parnell Square", a déclaré dans un communiqué le Premier ministre, adressant "pensées et prières" aux victimes et à leurs familles. "Les faits dans cette affaire sont toujours en train d'émerger. Les services d'urgence ont réagi très rapidement et étaient sur place dans les minutes qui ont suivi", a-t-il poursuivi, en précisant qu'un suspect a été arrêté par la police.
"Il semble s'agir d'une attaque isolée dont nous devons déterminer les raisons", a-t-il déclaré, évoquant l'utilisation d'un couteau. "Mais nous ne sommes pas en mesure d'apporter des informations supplémentaires sur la nature des blessures", a-t-il ajouté.
Les victimes sont un homme, une femme et trois jeunes enfants. Une petite fille et une femme sont "sérieusement" blessées, selon la police. Un cordon de sécurité a été établi autour des lieux des faits, dans le centre de la capitale irlandaise. Un garçon de cinq ans a pu quitter l'hôpital.

Des heurts proche du lieu de l'attaque

Des incidents imputés à l'extrême-droite ont éclaté dans la soirée, proche du lieu de l'attaque. Une voiture de police a été incendiée et les forces de l'ordre ont été visés par des projectiles de la part d'une foule qui s'est aussi montrée hostile envers "les médias mainstream".
Des pancartes "Irish Lives Matter" et des drapeaux irlandais ont été brandis par des centaines de manifestants lors de ces heurts qui ont éclaté dans ce quartier, où vit notamment une population immigrée.
Un responsable de la police, le commissaire Drew Harris, a évoqué une "faction de hooligans dingues mus par une idéologie d'extrême droite". "Les faits ne sont pas encore clairs", a-t-il souligné, déplorant des "rumeurs" et "insinuations" répandues "à des fins malveillantes".
"Des Irlandais sont attaqués par ces ordures", a lancé un individu impliqué dans les heurts, d'autres dans la foule évoquant le meurtre d'une jeune enseignante par un ressortissant slovaque qui a été condamné récemment à la prison à vie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte