1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Biélorussie : le ton monte entre la France et la Russie
2 min de lecture

Les infos de 18h - Biélorussie : le ton monte entre la France et la Russie

Un avion est bloqué au sol depuis mercredi à Paris. Il devait se rendre jusqu'à Moscou, ce qui est devenu très compliqué depuis l'interception d'un avion en Biélorussie.

Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Les infos de 18h - Biélorussie : le ton monte entre la France et la Russie
13:00
Le journal RTL de 18h du 27 mai 2021
13:00
Arnaud Tousch - édité par Nicolas Barreiro

Les tensions entre la France et la Russie montent encore d'un cran ce jeudi 27 mai, les avions d'Air France ne peuvent plus se poser à Moscou. Tout cela est évidemment dû à la situation actuelle en Biélorussie et à l'avion intercepté avec un opposant à bord.

C'est ce qu'on pourrait appeler la diplomatie des plans de vol. Mercredi, un vol Air France devait relier Paris à Moscou, les passagers sont à bord mais l'équipage annonce que l'avion ne décollera finalement pas. Contactée par RTL, la compagnie nous indique que le vol a été annulé pour des raisons opérationnelles liées au contournement de l'espace aérien biélorusse. En effet, les pilotes français ont déposé un plan de vol, évitant la Biélorussie. Du coup le point d'entrée en Russie n'est plus le même et les autorités russes n'ont pas répondu, ce qui fait que l'avion a dû rester à l'aéroport. Ce matin, le vol était reprogrammé mais il a subi le même sort. 

La compagnie française n'est pas la seule touchée, Austrian Airlines a également dû annuler un vol entre Vienne et Moscou ce jeudi pour les mêmes raisons. Ce soir, le syndicat national des pilotes de ligne français demande que le droit international soit respecté, afin que les compagnies aériennes françaises puissent continuer à assurer leurs dessertes vers la Russie. De son côté, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, va s'entretenir avec son homologue russe.

À écouter également dans ce journal

Génocide rwandais - "La France a un rôle et une responsabilité politique au Rwanda", a affirmé Emmanuel Macron lors d'un discours ce jeudi, 25 ans après le génocide qui a fait plus de 800.000 morts.

À lire aussi

Football - L'ancien international français et désormais entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, a annoncé qu'il quittait ses fonctions, "la faute aux journalistes", assure un supporter.

Coronavirus - La vaccination s'ouvre à tous les adultes dès lundi prochain. Les concernés peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous, même pour se faire vacciner avec du Moderna. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/