2 min de lecture
Un Boeing 777 d'Air France (illustration)
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Les tensions entre la France et la Russie montent encore d'un cran ce jeudi 27 mai, les avions d'Air France ne peuvent plus se poser à Moscou. Tout cela est évidemment dû à la situation actuelle en Biélorussie et à l'avion intercepté avec un opposant à bord.
C'est ce qu'on pourrait appeler la diplomatie des plans de vol. Mercredi, un vol Air France devait relier Paris à Moscou, les passagers sont à bord mais l'équipage annonce que l'avion ne décollera finalement pas. Contactée par RTL, la compagnie nous indique que le vol a été annulé pour des raisons opérationnelles liées au contournement de l'espace aérien biélorusse. En effet, les pilotes français ont déposé un plan de vol, évitant la Biélorussie. Du coup le point d'entrée en Russie n'est plus le même et les autorités russes n'ont pas répondu, ce qui fait que l'avion a dû rester à l'aéroport. Ce matin, le vol était reprogrammé mais il a subi le même sort.
La compagnie française n'est pas la seule touchée, Austrian Airlines a également dû annuler un vol entre Vienne et Moscou ce jeudi pour les mêmes raisons. Ce soir, le syndicat national des pilotes de ligne français demande que le droit international soit respecté, afin que les compagnies aériennes françaises puissent continuer à assurer leurs dessertes vers la Russie. De son côté, le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, va s'entretenir avec son homologue russe.
Génocide rwandais - "La France a un rôle et une responsabilité politique au Rwanda", a affirmé Emmanuel Macron lors d'un discours ce jeudi, 25 ans après le génocide qui a fait plus de 800.000 morts.
Football - L'ancien international français et désormais entraîneur du Real Madrid, Zinédine Zidane, a annoncé qu'il quittait ses fonctions, "la faute aux journalistes", assure un supporter.
Coronavirus - La vaccination s'ouvre à tous les adultes dès lundi prochain. Les concernés peuvent d'ores et déjà prendre rendez-vous, même pour se faire vacciner avec du Moderna.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte