1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Coronavirus : le vaccin ouvert à tous les majeurs, comment prendre rendez-vous ?

Coronavirus : le vaccin ouvert à tous les majeurs, comment prendre rendez-vous ?

Toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous pour une première injection de vaccin anti-Covid à partir du lundi 31 mai.

Le vaccin est désormais accessible à tous les majeurs.
Le vaccin est désormais accessible à tous les majeurs.
Crédit : SEBASTIEN SALOM GOMIS/SIPA
Victor
Victor Goury-Laffont
Journaliste

Lundi 31 mai, l'ensemble de la population adulte sera désormais éligible à la vaccination contre la Covid-19. Les 18-49 ans sans comorbidité pouvaient déjà, depuis le 11 mai, s'inscrire à un rendez-vous mais seulement pour un créneau encore disponible 24h avant, afin de ne "perdre aucune dose", selon le voeu d'Emmanuel Macron.

Depuis ce jeudi 27 mai, tout le monde peut s'inscrire sans condition pour des rendez-vous à partir de lundi prochain, a communiqué le ministère de la Santé. "Les réservations seront progressives, de nouveaux créneaux mis en ligne chaque jour sur les différentes plateformes", a précisé le ministre Olivier Véran, sur Twitter.

"Cette nouvelle étape ne va cependant pas permettre de répondre à toute la demande des patients", a prévenu Doctolib dans un communiqué, en pointant "un nombre encore limité de doses de vaccins, notamment Pfizer et Moderna". Pour obtenir un rendez-vous au plus vite, voici donc quelques astuces.

1. Utiliser les plateformes en ligne

Les différents sites de prise de rendez-vous en ligne ont adapté leur offre aux nouvelles normes de vaccination. Sur Doctolib, par exemple, en rentrant dans la barre de recherche "Vaccination Covid-19" puis en indiquant votre région, une liste de motifs apparaîtra. Parmi eux : "personnes de plus de 55 ans", à qui on propose tous les vaccins, et "personnes de plus de 18 ans", éligibles uniquement aux vaccins à ARn messager, Pfizer et Moderna.

À lire aussi

Toutefois, cette plateforme semble effectivement avoir été prise d'assaut ce mercredi et un très grand nombre de centres de vaccination annoncent qu'"aucun rendez-vous n'est disponible pour le moment" mais que "de nombreux créneaux vont être mis en ligne dans les jours à venir". Même chose du côté de maiia.com et Keldoc.com, les deux autres plateformes de réservation.

ViteMaDose, un service qui regroupe les rendez-vous proposés par plusieurs plateformes différentes, a également lancé une nouvelle fonction, "Chronodose". Attention cependant : la demande y est très forte et les créneaux, une fois affichés sur le site, partent souvent en quelques instants seulement.

2. Changer de lieu

Aucune place de disponible dans le centre le plus près de chez vous ? Rien ne vous interdit de vous déplacer. Le ministère de la Santé le confirme sur son site : "Le principe fixé pour la campagne de vaccination est celui du libre choix des personnes quant au département dans lequel elles souhaitent se faire vacciner".

En élargissant son périmètre, on multiplie ses chances d'obtenir un rendez-vous. Une petite condition s'impose cependant : la première et la seconde injection doivent normalement être reçues au même endroit

3. Télécharger une extension pour rafraîchir automatiquement

Sur Doctolib comme sur ViteMaDose, les rendez-vous partent souvent aussi vite qu'ils ne sont affichés. Pour ne pas rafraîchir sa page toutes les quelques secondes, des services existent. Les utilisateurs de Google Chrome peuvent par exemple utiliser Easy Auto Refresh, un service gratuit qui permettra de rafraîchir la page toutes les quelques secondes.

Sur votre téléphone IOS ou Android, l'application Vite Ma Dose permet de recevoir une notification lorsque des places de vaccination sont libres dans le centre de votre choix.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/