2 min de lecture Zinédine Zidane

Real Madrid : Zinédine Zidane quitte son poste d'entraîneur, annonce le club

Le Real Madrid a annoncé le départ de Zinédine Zidane du poste d'entraîneur, ce jeudi 27 mai. Quelles sont les raisons de ce départ ? Quel avenir pour le Français ? Les réponses.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Real Madrid : Zinédine Zidane quitte son poste d'entraîneur, annonce le club Crédit Image : OSCAR DEL POZO / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
cassandre
Cassandre Jeannin et AFP

Le Real Madrid a annoncé ce jeudi 27 mai le départ de Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur, après un second mandat moins éclatant que le premier. "Le Real Madrid annonce que Zinédine Zidane a décidé de mettre fin à son mandat actuel d'entraîneur de notre club", a indiqué la "Maison Blanche" dans un communiqué, confirmant des informations de la presse espagnole. 

Le club merengue "respecte sa décision" et souligne que "Zidane est l'un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu'il a été comme entraîneur et joueur de notre club. Le Real Madrid sera toujours sa maison".  

Après des adieux triomphants comme joueur en 2006, puis un premier départ du banc en mai 2018, cinq jours après avoir raflé un triplé inédit en Ligue des championsZidane quitte le Real pour la troisième fois avec un bilan plus terne et une saison vierge de tout titre.  

Quelles sont les raisons de ce départ ?

"On se doutait que ça allait arriver. C'est de la faute des journalistes ici en Espagne qui n'ont pas arrêté de le massacrer et qui ont voulu le faire virer. Mais il leur a prouvé qu'il était largement à la hauteur", confie Roberto, supporter du Real, au micro de RTL. 

Mais plus que les critiques répétées des médias à son égard, qu'il a trouvées injustes et qui l'ont blessé c'est surtout la mésentente avec ses dirigeants qui ont poussé Zidane à partir. Le Français n'a pas supporté leur absence totale de soutien dans les moments difficiles ou encore qu'après chaque mauvais résultat ils laissent filtrer dans les médias qu'il était à deux doigts d'être licencié.

À lire aussi
football
Espagne : porté par Benzema, le Real remporte le Clasico

Les deux partis ne seraient pas non plus d'accord sur le futur projet sportif du club. Zidane aurait notamment des réticences à se séparer de certains joueurs avec lesquels il a tout gagné et dont le club veut se passer.

Quel avenir pour Zinédine Zidane ?

Va-t-il prendre une année sabbatique ? Rebondir dans un autre club ? On évoque notamment l'intérêt de la Juventus de Turin, club dont il a été joueur. 

Mais le grand désir et objectif de Zidane depuis qu'il a commencé à entraîner reste de prendre un jour les rênes de l'équipe de France. Expatrié depuis ses 30 ans en Espagne, l'auteur Frédéric Hermel connaît bien Zinédine Zidane, dont il a rédigé la biographie en 2019 ZidaneInvité sur RTL le 25 mars dernier, selon lui, la prochaine étape de sa carrière sera "sans aucun doute" le poste de sélectionneur des Bleus : " Zizou c'est écrit, comme dans la chanson de Cabrel, qu'un jour il sera sur le banc de l'Équipe de France".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Zinédine Zidane Real Madrid Football
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants