- 55m35s
2 min de lecture
Zinédine Zidane à Madrid le 12 décembre 2020
Crédit : OSCAR DEL POZO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le Real Madrid a annoncé ce jeudi 27 mai le départ de Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur, après un second mandat moins éclatant que le premier. "Le Real Madrid annonce que Zinédine Zidane a décidé de mettre fin à son mandat actuel d'entraîneur de notre club", a indiqué la "Maison Blanche" dans un communiqué, confirmant des informations de la presse espagnole.
Le club merengue "respecte sa décision" et souligne que "Zidane est l'un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu'il a été comme entraîneur et joueur de notre club. Le Real Madrid sera toujours sa maison".
Après des adieux triomphants comme joueur en 2006, puis un premier départ du banc en mai 2018, cinq jours après avoir raflé un triplé inédit en Ligue des champions, Zidane quitte le Real pour la troisième fois avec un bilan plus terne et une saison vierge de tout titre.
"On se doutait que ça allait arriver. C'est de la faute des journalistes ici en Espagne qui n'ont pas arrêté de le massacrer et qui ont voulu le faire virer. Mais il leur a prouvé qu'il était largement à la hauteur", confie Roberto, supporter du Real, au micro de RTL.
Mais plus que les critiques répétées des médias à son égard, qu'il a trouvées injustes et qui l'ont blessé c'est surtout la mésentente avec ses dirigeants qui ont poussé Zidane à partir. Le Français n'a pas supporté leur absence totale de soutien dans les moments difficiles ou encore qu'après chaque mauvais résultat ils laissent filtrer dans les médias qu'il était à deux doigts d'être licencié.
Les deux partis ne seraient pas non plus d'accord sur le futur projet sportif du club. Zidane aurait notamment des réticences à se séparer de certains joueurs avec lesquels il a tout gagné et dont le club veut se passer.
Va-t-il prendre une année sabbatique ? Rebondir dans un autre club ? On évoque notamment l'intérêt de la Juventus de Turin, club dont il a été joueur.
Mais le grand désir et objectif de Zidane depuis qu'il a commencé à entraîner reste de prendre un jour les rênes de l'équipe de France. Expatrié depuis ses 30 ans en Espagne, l'auteur Frédéric Hermel connaît bien Zinédine Zidane, dont il a rédigé la biographie en 2019 Zidane. Invité sur RTL le 25 mars dernier, selon lui, la prochaine étape de sa carrière sera "sans aucun doute" le poste de sélectionneur des Bleus : " Zizou c'est écrit, comme dans la chanson de Cabrel, qu'un jour il sera sur le banc de l'Équipe de France".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte