2 min de lecture Liban

Les infos de 18h - Beyrouth : "Les gens errent dans les rues et pleurent", confie une habitante

TÉMOIGNAGE - Line, une habitante de la capitale libanaise, a perdu son appartement et plusieurs de ses proches sont toujours portés disparus. Elle a accepté de se confier au micro de RTL.

journal switch Le journal RTL La rédaction de RTL iTunes RSS
>
Beyrouth : "Les gens errent dans les rues et pleurent", confie une habitante Crédit Image : Anwar AMRO / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Générique 5
Agathe Landais
édité par Valentin Deleforterie

Line habite les hauteurs de Beyrouth. Elle a perdu beaucoup dans la catastrophe qui a frappé la capitale libanaise ce mardi 4 août. "Quand je suis arrivée chez moi, l'entrée de l'immeuble était complètement détruite. Tout autour de l'immeuble il y avait du verre partout. Je rentre dans l'appartement. Les meubles sont sans dessus-dessous. Les portes avaient sauté, les rideaux était complètement déchirés [...] Des morceaux de murs avaient sauté", raconte Line. 

La Beyrouthine a un bébé de 8 mois et une petite fille de 6 ans. "S'ils se trouvaient dans l'appartement, je ne sais pas ce qui se serait passé. On y a échappé par miracle", souffle-t-elle. Depuis l'explosion, les quartiers proches du port se sont mués en décor apocalyptique

"On est sur la planète Mars, il n'y a rien, tout est détruit. [...] Les gens ont les yeux hagards, ils errent dans les rues, les gens pleurent. Il y a comme des traces de sang partout. Je n'ai pas de mots pour décrire", conclut Line.

Selon un bilan provisoire, la catastrophe a fait au moins 113 morts, et plus de 4000 blessés dont 21 Français, d'après les informations du Quai d'Orsay. Le président de la République Emmanuel Macron se rendra sur place ce jeudi 6 août.

À écouter dans ce journal :

À lire aussi
Une forte explosion a retenti à Beyrouth (Liban), le mardi 4 août 2020. Explosions à Beyrouth
Beyrouth : quatre morts après un incendie et une explosion dans un entrepôt de carburant

Incendies - Dans le sud de la France, le feu est ce mercredi soir maîtrisé à Martigues. 1.000 hectares sont partis en fumée la nuit dernière. Les pompiers sont toujours sur place. Ils s'inquiètent après un deuxième départ de feu à Vitrolles. 

Sécurité - Un mois après la mort du chauffeur de bus agressé à Bayonne, Gérald Darmanin annonce le doublement des patrouilles de gendarmes et de policiers dans les transports en commun, "à partir d'aujourd'hui". 

Tennis - Après l'US Open, Rafael Nadal sera peut-être également absent du prochain tournoi de Roland-Garros. Le numéro 2 mondial, 12 fois vainqueur du tournoi, temporise. Il prendra sa décision selon la situation sanitaire.

Lire la suite
Liban Drame Explosion
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants