C'est donc un accident qui a provoqué la mort à Beyrouth de plus de 100 personnes et fait plusieurs milliers de blessés. Présentée comme l'origine des explosions dévastatrices, une cargaison de 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, entreposée dans le port de la capitale libanaise sans aucune mesure de précaution.
Mercredi 5 août, le directeur des douanes à Beyrouth, a confirmé qu'une entreprise de feux d'artifice se trouvait juste à côté de l'entrepôt qui a été pulvérisé. D'ailleurs, on distinguait sur les vidéos l'éclatement des fusées et les flammes qui léchaient le dépôt, où 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium étaient stockées sans protection ni avertissement particulier.
On sait que ce produit, au contact d'une chaleur intense ou d'une substance chimique hautement explosif, référence AZF en 2001, ou il y a 100 ans en Allemagne chez BASF, et un bilan de 541 morts.
N'oublions pas aussi que cette substance sert de base à la production d'engrais azotés très efficaces, mais aussi en granulés mélangée à de l'essence ou du gazole : l'explosif favori des terroristes liés notamment à Al-Qaïda. Était-ce la cargaison saisie il y a six ans à bord d'un bateau suspect ? L'enquête devra le confirmer.
En attendant, les experts tentent de déterminer, à travers les ruines, l'origine exacte du départ de feu. Ils semblent bien écarter la piste d'un acte malveillant et s'orienter plus vers la négligence, l'imprudence, par exemple, lors de travaux de soudure effectués.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte