1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 18h - Afghanistan : une évacuation au 31 août est-elle envisageable ?
2 min de lecture

Les infos de 18h - Afghanistan : une évacuation au 31 août est-elle envisageable ?

Le porte-parole des talibans veut interdire aux Afghans l'accès à l'aéroport et rejette tout délai supplémentaire pour les évacuations.

Des militaires américains en Afghanistan, en 2017 (illustration)
Des militaires américains en Afghanistan, en 2017 (illustration)
Crédit : SHAH MARAI / AFP
Le journal RTL de 18h du 24 août 2021
16:40
Les infos de 18h - Afghanistan : une évacuation au 31 août est-elle envisageable ?
16:40
Christophe Decroix - édité par William Vuillez

Des milliers de personnes sont toujours massées dans des conditions chaotiques à l'aéroport de Kaboul, un flot de candidats à l'exil que les talibans entendent tarir. Le porte-parole des talibans veut interdire aux Afghans l'accès à l'aéroport. Il rejette une nouvelle fois tout délai supplémentaire pour les évacuations. Autrement dit, les forces occidentales doivent quitter le pays dans une semaine, mais cette échéance du 31 août fixée par le président américain est-elle vraiment tenable ? 

C'est tout l'enjeu d'une réunion du G7 qui se tient en ce moment. Boris Johnson, qui préside actuellement ce groupe des pays les plus riches de la planète, aimerait convaincre l'américain Joe Biden de repousser cette date. Selon de nombreux observateurs, il est impossible d'évacuer les milliers de personnes qui le souhaitent dans un délai aussi court. D'autant que si les 6.000 Marines américains quittent l'aéroport, les autres alliés n'ont pas la capacité de rester seuls

Ils devraient même être partis avant les Américains. Au Quai d'Orsay, on affirme d'ailleurs que les évacuations françaises pourraient cesser, dans ces conditions, dès ce jeudi, car elles deviendront techniquement et sécuritairement impossible au-delà. Sans les Marines, aucun pays ne pourra assurer un pont aérien.

Le problème, c'est que les talibans refusent que les troupes américaines restent au delà du 31 août. Des talibans qui estiment en outre que les occidentaux ne doivent plus évacuer que les étrangers et non pas les Afghans les plus qualifiés.

À écouter également dans ce journal

Justice - Parmi les centaines de personnes arrivées en France depuis une semaine en provenance de l'Afghanistan, un homme et plusieurs de ses proches ont été placés sous surveillance par le ministère de l'Intérieur. Ce réfugié a reconnu ses liens avec les talibans.

À écouter aussi

Coronavirus - La Haute Autorité de santé a donné son feu vert ce mardi 24 août pour l'administration d'une troisième dose de vaccin contre le coronavirus. Les premiers rendez-vous pourraient être ouverts dès la semaine prochaine.

Jeux Paralympiques - Les Jeux Paralympiques viennent officiellement de commencer ce mardi 24 août 2021 à la suite de la cérémonie d'ouverture dans le stade Olympique de Tokyo. 138 Français et 15 guides tenteront y participeront, objectif : 35 médailles. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/