Alors que plus 70% de la population française a reçu un schéma de vaccination complet, soit deux doses de vaccin, et qu'Olivier Véran a annoncé ce lundi 23 août qu'"une troisième dose pourra être administrée dès le mois de septembre", la Haute autorité de santé a donné son feu vert ce mardi 24 août. Les premiers rendez-vous pourraient d'ailleurs être ouverts dès la semaine prochaine.
Cette troisième dose est préconisée dans un premier temps pour les résidents d'Ehpad, les plus de 80 ans à domicile et les personnes fragiles dont le système immunitaire est affaibli. Dans toutes ces populations, on sait que le taux d'anticorps diminue au fil des mois et qu'elles sont les plus à risques, d'où ce besoin de cette 3ème dose. 13 millions de personnes sont ainsi concernées. Cette dose de rappel sera bien sûr gratuite et les premières piqûres sont attendues pour la mi-septembre.
"Il y aura un délai d’au moins six mois entre la deuxième et la troisième injection", avait déclaré le ministre de l'intérieur ce lundi sur le plateau de BFM TV, ajoutant que cette nouvelle injection sera entièrement gratuite et prise en charge par la Sécurité sociale, comme les deux piqûres précédentes. Cas particulier : pour les personnes ayant reçu le vaccin unidose Janssen, la haute autorité de santé préconise pour elles un rappel avec du Pfizer ou du Moderna quatre semaines seulement après leur injection car l'efficacité à long terme de ce vaccin est encore à déterminer, face au variant Delta.
Politique - Polémique autour de l'interpellation d'un réfugié afghan. L'une des cinq personnes placées sous surveillance a été arrêtée ce mardi 24 août après avoir voulu se soustraire aux contrôles.
Football - Le spectateur évacué sur une civière lors de Nice-OM ce dimanche 22 août est sorti de l'hôpital, c'est une information RTL. L'homme interpellé est toujours en garde à vue pour avoir tenté de frapper le Marseillais Dimitri Payet.
Jeux Paralympiques 2021 - Les Jeux s’ouvrent ce mardi 24 août à Tokyo et jusqu’au 5 septembre. Du côté de la délégation française, on s'est fixé un objectif de 35 médailles après les 28 remportées à Rio en 2016.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte