1 min de lecture

Procès Péchier : la réclusion criminelle à perpétuité requise contre l'anesthésiste

Jugé depuis trois mois à Besançon, le médecin de 53 ans, qui n'a cessé de clamer son innocence, est accusé d'avoir empoisonné 30 patients âgés de quatre à 89 ans entre 2008 et 2017, dans deux cliniques de Besançon.

Frédéric Péchier devant le tribunal le 9 septembre 2025 dans le cadre de son procès.

Crédit : SEBASTIEN BOZON / AFP

AFP & Plana Radenovic - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Frédéric Péchier est bientôt fixé sur son sort. Une peine de réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de 22 ans, a été requise vendredi 12 décembre à l'encontre de l'anesthésiste. Décrit par l'accusation comme "l'un des plus grands criminels de l'histoire judiciaire française", le praticien de 53 ans est jugé depuis trois mois à Besançon pour 30 empoisonnements dont 12 mortels, entre 2008 et 2017 dans deux cliniques.

"Nous avons démontré que Frédéric Péchier est le seul dénominateur commun (...) Nous n'attendions pas d'aveux à ce procès. L'horreur des crimes le condamne au silence. Frédéric Péchier est totalement verrouillé par sa famille. Leur amour n'est pas inconditionnelle", a déclaré une avocate générale sous les applaudissements de la salle, remplie de partie civile. 

"Parce que les crimes reprochés à Frédéric Péchier sont hautement pervers, parce qu'il a agi sournoisement et par le biais de la médecine pour duper tout le monde, parce que Frédéric Péchier a commis l'irréparable, tuant de sang froid 12 personnes et manqué de tuer 18 personnes, (...) nous requérons la peine maximale", a déclaré l'avocate générale Christine de Curraize devant la cour d'assises du Doubs. 

À l'annonce du réquisitoire, Frédéric Péchier est resté stoïque. Sa fille et son frère se sont serrés dans les bras. Depuis l'ouverture du procès, où il comparaît libre, l'anesthésiste clame son innocence. Il a admis qu'un empoisonneur avait bien sévi dans l'une des deux cliniques privées où il a travaillé, mais a constamment répété qu'il n'était pas cet empoisonneur. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info