- 06m41s
2 min de lecture
Des dizaines de milliers de Palestiniens vers le passage de Netzarim, le 27 janvier.
Crédit : BASHAR TALEB / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Des dizaines de milliers de Palestiniens sont en route lundi 27 janvier pour le nord de Gaza. La veille, Israël a annoncé la réouverture du passage de Netzarim, qui coupe l'enclave palestinienne en deux, après avoir reçu du Hamas la liste recensant les otages encore en vie et ceux qui sont décédés. Une nouvelle libération d'otages, de trois otages, est prévue jeudi 30 janvier.
Sur place, depuis l'aube, une file ininterrompue de voitures et de piétons traverse Netzarim. Des centaines de milliers de personnes à pied marchent sur la route qui longe la mer. Ces familles reviennent pour la première fois depuis plus d'un an dans le nord de la bande de Gaza. La joie prédomine et nombreux sont ceux qui chantent. Il y a également des retrouvailles de proches qui ne se sont plus vus depuis quinze mois.
À l'entrée de Gaza, les habitants sont accueillis par des hommes des brigades Al-Qassam, la branche armée du Hamas. Preuve que le groupe islamiste est toujours présent sur place. La plupart des Palestiniens qui retournent dans le nord de l'enclave ne vont pas retrouver leur maison car plus de la moitié des habitations ont été détruites dans la guerre. Beaucoup vont donc camper sur leurs ruines mais dans les quartiers plus épargnés, les habitaient déblaient les routes et repeignent les murs pour accueillir ce retour des déplacés. Depuis le début de la guerre, près de deux millions de Gazaouis sont déplacés.
Seconde Guerre mondiale - Lundi 27 janvier se dérouleront les cérémonies commémoratives des 80 ans de la libération du camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau
Sur le site, une cinquantaine de survivants et des dizaines de dirigeants, dont le roi Charles III, le président français Emmanuel Macron, le chancelier et le président allemands, Olaf Scholz et Frank-Walter Steinmeier, y assisteront.
Météo - L’Ille-et-Vilaine est passée en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans à Rennes, tandis que huit autres départements sont en alerte orange pour crues, vagues-submersion ou avalanches.
Emploi - En France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente de 4 % ce trimestre et de 3,7 % sur un an, selon les chiffres du ministère du Travail publiés ce lundi 27 janvier. Au total, 2.927.800 personnes sont sans emploi en ce début d'année 2025.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte