1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël : la branche armée du Hamas revendique l'attaque qui a fait sept morts à Tel-Aviv
1 min de lecture

Israël : la branche armée du Hamas revendique l'attaque qui a fait sept morts à Tel-Aviv

La branche armée du Hamas a revendiqué l'attentat qui a eu lieu mardi 1er octobre à Jaffa, dans le sud de Tel-Aviv. Sept personnes ont été tuées.

Le bilan, au départ de deux blessés, a grimpé au fil des heures pour atteindre sept victimes.
Crédit : Jack GUEZ / AFP
PROCHE-ORIENT - Faut-il s'attendre à une nouvelle réponse d'Israël ?
00:07:51
MOYEN-ORIENT - Jusqu'où peut aller l'escalade entre l'Iran et Israël ?
00:01:45
Damien Renoulet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une scène d'effroi. Mardi 1er octobre, sept personnes ont été tuées à l'arme automatique et à l'arme blanche dans le quartier de Jaffa, à Tel-Aviv (Israël). Cette attaque vient d'être revendiquée par la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas. 

Dans un communiqué, celle-ci écrit : "Les Brigades al-Qassam assument la responsabilité de l'opération héroïque Jaffa menée par les combattants de Qassam, Mohammed Rachid Misk et Ahmed Abdoulfattah al-Haïmoni, depuis la ville d'Hébron", dans le sud de la Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

L'attentat - qui est l'attaque la plus meurtrière du Hamas sur le sol israélien depuis le 7 octobre dernier - s'est produit dans la soirée au niveau de l'arrêt de tram de Sdérot-Jérusalem, peu avant que l'Iran ne déclenche une attaque contre l'État hébreu en tirant quelque 200 missiles (deux blessés légers, un mort). "L'attaque a coïncidé avec les frappes douloureuses au cœur de l'entité (Israël) exécutées par l'Iran", ont ajouté les brigades al-Qassam.

Un assaillant abattu, le second gravement blessé

Mohammed Misk, 19 ans, a été abattu dans la rue. Le second, Ahmed al-Haïmoni, a été blessé et transféré vers un hôpital dans un état grave, selon la police. Les deux assaillants étaient originaires de la ville de Hébron.

À écouter aussi

Trois des personnes tuées dans l'attentat ont été identifiées par des médias locaux comme des Israéliens. Un citoyen grec figure aussi parmi les victimes, selon le ministère grec des Affaires étrangères. Une autre victime serait de nationalité géorgienne, d'après des médias israéliens. L'identité de la septième personne n'était pas encore connue mercredi soir.

La police a par ailleurs indiqué que les forces de sécurité israéliennes avaient arrêté dans la nuit plusieurs personnes à Jérusalem et Hébron soupçonnées d'avoir aidé les deux auteurs de l'attentat. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte