117.000. C'est le nombre de chômeurs en plus entre le 3e et le 4e trimestre 2024. Selon les chiffres publiés ce lundi 27 janvier par le ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A (sans aucune activité) inscrits à France Travail a augmenté de 3,9% au quatrième trimestre 2024, la plus forte remontée du chômage en France (hors Mayotte) en une décennie en dehors de la crise du Covid.
Chez les jeunes de moins de 25 ans, la hausse atteint 8,5% sur le trimestre en France métropolitaine, précise le département des études du ministère (Dares), sur fond de baisse des embauches et de multiplication des faillites d'entreprises. Au total, France Travail dénombre donc 3,138 millions de chômeurs au 4e trimestre, soit 117.000 de plus sur un trimestre. Sur un an, le nombre de demandeurs d'emploi progresse de 3,5%, les variations des trimestres précédents ayant été bien moins importantes.
Une hausse quelque peu attendue, des plans sociaux d'ampleur dans plusieurs entreprises françaises ayant été annoncées ces derniers mois. Sur RTL en décembre dernier, le gouverneur de la Banque de France concédait que "nous allons vers une augmentation limitée du chômage", sans aller jusqu'à parler "d'explosion" comme certains le craignent. Ces chiffres sont "cohérents avec ceux des faillites et des plans sociaux", a réagi à l'AFP l'économiste Nathalie Chusseau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte