1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. Les infos de 5h - Dépression Herminia : les habitants de Rennes barricadés face aux inondations
2 min de lecture

Les infos de 5h - Dépression Herminia : les habitants de Rennes barricadés face aux inondations

En Ille-et-Vilaine, l'équivalent d'un mois de précipitation est tombé en seulement cinq jours. Du jamais vu depuis plus de quarante ans.

Une route barrée par les inondations (image d'illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Le journal RTL de 5h du 27 janvier 2025
00:09:05
Célestin Bougère
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des rafales de vent à plus de 100 km/h et de la pluie. Il est tombé l'équivalent d'un mois de précipitation en cinq jours en Ille-et-Vilaine. Le département n'avait pas connu une telle situation de crues depuis 1981. Des dizaines d'habitations et des commerces sont inondés, notamment à Rennes. 

Dans un quartier de la ville, une quinzaine de maisons ont été touchées. La crue a surpris tout le monde, dont Gilles qui habite ici depuis plusieurs dizaines d'années : "On a vu l'eau monter dans le fond de l'impasse avec une vitesse déconcertante."

Chacun tente de nettoyer son sous-sol. Chez Denis, l'eau est montée à plus d'un mètre de hauteur dans son garage. Il lance sa pompe pour réduire le niveau de l'eau : "On a un sous-sol qui est en dessous du niveau normal de la route et l'eau est remontée par capillarité. J'ai une pompe de relevage qui n'a pas suffi." 

Avec sa femme, il a passé la nuit à l'étage de sa maison au cas où l'eau viendrait à remonter. C'est le choix de la plupart de ses voisins qui se sont barricadés hier soir en voyant à nouveau la pluie arriver. À noter que l'Ile-et-Vilaine est toujours en vigilance orange. La circulation ferroviaire est également impactée. Jusqu'à midi ce lundi, la circulation est perturbée sur les TER entre Nantes et Angers. 

À écouter également dans ce journal

Adolescent tué pour son téléphone - Deux mineurs, connus de la justice, ont été placés en garde à vue vendredi 24 janvier après l'agression mortelle au couteau à Paris d'un adolescent de 14 ans qui avait refusé de leur remettre son téléphone portable.

États-Unis - La Maison Blanche a indiqué dimanche soir que la Colombie avait accepté les conditions posées par le président Donald Trump sur le rapatriement des migrants illégaux et dit suspendre par conséquent des sanctions annoncées plus tôt contre Bogota.

Municipale partielle - Le député LFI du Val-de-Marne Louis Boyard est arrivé dimanche en tête de la municipale anticipée de Villeneuve-Saint-Georges, scrutin local test pour le parti de Jean-Luc Mélenchon, mais l'écart avec la liste de la candidate de droite LR est mince et le second tour s'annonce indécis.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte