Après plus de quinze mois d'une guerre entre Israël et le Hamas, qui a fait plusieurs dizaines de milliers de morts dans la bande de Gaza, un accord sur un cessez-le-feu dans le Territoire palestinien a été conclu, ont annoncé le Qatar et les États-Unis, ce mercredi 15 janvier. Il entrera en vigueur ce dimanche 19 janvier.
Si les "derniers détails" de l'accord de trêve et d'échange d'otages à Gaza sont encore en cours de finalisation, selon un communiqué du bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, des milliers de Palestiniens ont exulté et ont commencé à fêter ce qui pourrait être la fin d'un interminable calvaire.
À Deir el-Balah, dans le centre du petit territoire, des centaines de personnes ont vite manifesté leur joie devant l'hôpital des Martyrs d'Al-Aqsa, où tant de morts ont afflué depuis le début de la guerre, en dansant, brandissant des drapeaux palestiniens ou prenant des photos.
"Je n'arrive pas à croire que ce cauchemar, qui dure depuis plus d'un an, commence à toucher à sa fin", s'est exclamé Randa Smith, une déplacée palestinienne de 45 ans à Nousseirat, dans le centre de Gaza. "Nous avons perdu tant de monde, nous avons tout perdu. [...] Nous avons besoin de beaucoup de repos. Dès que la trêve aura commencé, j'irai au cimetière pour rendre visite à mon frère et à plusieurs parents. Nous les avons enterrés au cimetière de Deir el-Balah sans sépulture convenable. Nous érigerons de nouvelles tombes, sur lesquelles nous inscrirons leurs noms", a-t-elle ajouté.
Un homme et un journaliste portant un gilet pare-balles sont soulevés sur les épaules de la foule pour une interview au-dessus des Palestiniens en liesse. Alors qu'arrive une ambulance, des "Allahou Akbar !" ("Dieu est le plus grand !") fusent au milieu d'hommes et de femmes tout sourire.
De jeunes enfants, certains semblant perdus au milieu de cette agitation, sont là aussi, au spectacle, déambulant entre les adultes. Un groupe de jeunes garçons, d'une dizaine d'années, entonne un chant populaire de résistance, aussitôt filmés par une escouade de téléphones portables.
Abdelkarim, un habitant de Gaza âgé de 27 ans, dit éprouver "de la joie en dépit de tout ce que nous avons perdu". "Nous allons revenir à la vie. Je n'arrive pas à croire que je vais enfin revoir ma femme et mes deux enfants qui sont partis vers le sud il y a plus d'un an", ajoute-t-il, disant espérer "que les déplacés seront rapidement autorisés à rentrer".
Devant l'hôpital al-Ahli de la ville de Gaza, qui ne fonctionne plus que partiellement en raison des importantes pénuries accablant le territoire, des dizaines de personnes se sont rassemblées, affichant pour beaucoup un large sourire. Confiant éprouver des "sentiments mêlés", Khamis Al-Assi, un médecin encore vêtu de sa tenue d'hôpital, dit espérer que "la joie se répandra dans toutes les maisons".
À côté, Fadl Naeem liste les proches qu'il a perdus depuis le début de la guerre au cours de laquelle plus de 46.707 personnes ont été tuées, en majorité des civils, selon les données du ministère de la Santé du Hamas jugées fiables par l'ONU. "Je vais installer la tente devant ma maison et j'attendrai la reconstruction", conclue cet homme déplacé par les combats comme la quasi-totalité des habitants de la bande de Gaza.
Les célébrations étaient plus modestes sur la place centrale de Ramallah, siège de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie occupée, où les automobilistes klaxonnaient en passant près d'un petit groupe de personnes distribuant des pâtisseries. "Ceux qui prétendent qu'il n'y a pas de victoire se trompent : il y a une victoire incontestable", a déclaré Omar Assaf, un habitant de la ville, "car l'ennemi a échoué dans tous ses objectifs, tandis que la résistance conserve toute sa force".
Plusieurs rassemblements spontanés ont eu lieu en d'autres localités. À Khan Younès, des centaines de personnes se sont rassemblées également, en chantant au son de tambours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte