Le Hezbollah libanais a annoncé avoir tiré des roquettes en Israël, tandis que le Hamas, de son côté, a confirmé la mort d'un de ses commandants, Saïd Attallah Ali, en marge d’une frappe israélienne sur un camp de réfugiés palestiniens, dans le nord du Liban.
Israël s'apprête à commémorer le premier anniversaire de l'attaque du 7 octobre. Plus de 1.200 personnes ont été tuées par des terroristes du Hamas, venus de Gaza, alors que 251 personnes ont été enlevées dont près de 100 sont toujours retenues en otages. Un choc pour tout le pays, suivi par les combats à Gaza et désormais au sud du Liban. Comment les enfants vivent-ils cette période traumatisante ?
Au nord d'Israël, à trois kilomètres de la frontière libanaise, un habitant s'est confié au micro de RTL. Il y vit avec ses deux enfants. Le bruit des roquettes est devenu quotidien depuis l'incursion terrestre. "C'est une vraie responsabilité de les protéger. Quand ils entendent des missiles, ils sursautent ou ils se figent, c'est la définition du traumatisme", déplore le père.
Plus au sud, près de Gaza, les psychiatres s'alarment de l'explosion des consultations dans le pays. Une praticienne dans un hôpital explique les raisons de ce traumatisme : "Il y a des soldats dans toutes les familles, donc on est tous concernés par la guerre. Entre ça et les bombardements, ça crée de l'angoisse. Au cabinet, on voit arriver des gens qui tremblent, qui pleurent, qui font des insomnies et des crises." Seules les écoles équipées d'abris sont ouvertes depuis un an, ce qui signifie que de nombreux élèves n'ont pas revu leurs camarades depuis des mois.
Paris - Sur la dalle Beaugrenelle, dans le XVe arrondissement de la capitale, une rixe a opposé des jeunes de bandes rivales en fin d’après-midi, vendredi. Une quinzaine d’individus, armés de sabres katanas, de béquilles et de crosses de hockey, ont blessé trois personnes.
Rugby - Trois mois après son arrestation en Argentine pour viol aggravé, Hugo Auradou est titulaire ce samedi avec son club de la Section Paloise. Le parquet de Mendoza a requis, vendredi, un non-lieu pour cause de doute ou d'absence de preuve contre lui et son coéquipier du XV de France, Oscar Jegou.
Mazan - Une marche blanche est organisée en début d'après-midi dans le village du Vaucluse en hommage à Gisèle Pelicot et à toutes les victimes de violence. Des militantes et des associations ont appelé à manifester dans la commune où les viols se sont déroulés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte