1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Joueurs du XV de France accusés d'agression sexuelle : Jegou et Auradou risquent jusqu'à 20 ans de prison
4 min de lecture

Joueurs du XV de France accusés d'agression sexuelle : Jegou et Auradou risquent jusqu'à 20 ans de prison

L'arrestation en Argentine des deux jeunes joueurs du XV de France, Oscar Jegou et Hugo Auradou, accusés d'agression sexuelle qu'ils nient, "a été vécue comme un traumatisme", selon le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié.

Accusés d'agression sexuelle, deux joueurs du XV de France ont été arrêtés en Argentine.
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Nathan Joubioux & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Pour le groupe, pour la délégation, ça a été vécu comme un traumatisme, une forme de sidération quand on a appris les nouvelles et lorsque la police a débarqué à l'hôtel à Buenos Aires", a avoué le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié. "Ça a été une journée très difficile, très très dure. Un moment très difficile à vivre." 

En pleine tournée d'été en Amérique du Sud, l'équipe de France est de nouveau touché par un scandale. Le troisième ligne Oscar Jegou et le deuxième ligne Hugo Auradou ont été arrêtés en Argentine après avoir été accusés d'agression sexuelle. Selon la presse locale, l'agression présumée d'une jeune femme a eu lieu dans les heures suivant le match contre l'Argentine, dans la nuit de samedi à dimanche, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeaient joueurs et staff.

Ils seront transférés à Mendoza, lieu de l'agression présumée, pour y être entendus par la procureure en chef de l'unité des crimes contre l'intégrité sexuelle de Mendoza, Daniela Chaler. 

Après la déposition de la victime présumée, elle a déclaré que "les lésions sont compatibles avec le récit de la victime, mais pas nécessairement exclusivement issues d'une agression sexuelle", faisant état "d'éléments convaincants" dans "la déposition assez longue, complète, détaillée" qui "correspond, pour l'heure, aux conclusions médico-légales".

Déroulement de la procédure judiciaire

À lire aussi

L'avocat de la défense, Me Rafael Cuneo Libarona, a déclaré avoir parlé aux joueurs, qui ont confirmé avoir rencontré la femme et avoir eu une relation sexuelle avec elle, mais ces derniers affirment qu'il s'agissait de "relations sexuelles consenties, à aucun moment il n'y a eu de violence ou quoi que ce soit de ce genre".


La procureure Daniela Chaler a demandé le placement des deux joueurs en détention provisoire, et ils devront se soumettre aux examens médicaux réclamés par la justice. Ils seront accompagnés de leur avocat. "Là, nous présenterons des preuves en faveur des joueurs, des preuves que nous avons, des preuves concrètes, et la justice de Mendoza décidera de libérer ou non les joueurs", a déclaré Me Rafael Cuneo Libarona.

Hugo Auradou et Oscar Jegou seront présentés devant la représentante du parquet de Mendoza, la procureure adjointe chargée de l'affaire, Cecilia Bignert. Elle aura 24 heures pour mettre en examen les joueurs, avec la possibilité d'une prolongation de 24 heures supplémentaires en cas de demandes d'éléments additionnels.


S'ils sont formellement inculpés, les deux jeunes hommes seront placés en détention jusqu'à l'audience de renvoi, dans un délai de dix jours après la mise en examen. "Il se peut qu'au milieu de ces dix jours, ils [la défense] demandent une libération conditionnelle ou une assignation à résidence. Nous ne le saurons pas tant qu'ils n'auront pas été inculpés", a déclaré Martin Ahumada, porte-parole du parquet de Mendoza.

La détention provisoire peut-être exigée en cas de suspicion d'entraver le déroulement de l'enquête ou de risque de fuite. "Ils étaient en déplacement en Argentine, ils n'ont pas de racines parce qu'ils ne vivent pas ici et ils sont censés avoir les moyens de quitter le pays", a expliqué Martin Ahumada.


Les peines encourues pour agression sexuelle vont de six à quinze ans, selon le code pénal argentin. Cependant, "la circonstance aggravante que les faits se seraient déroulés en réunion", pourrait aggraver la peine de huit à vingt ans de prison, a indiqué le porte-parole du parquet.

Le président de la FFR sur place pour "gérer" l'affaire

Dans un communiqué publié mardi, la Fédération française de rugby a indiqué que le président de la FFR Florian Grill et son vice-président Jean-Marc Lhermet avaient rencontré les deux joueurs. "Ces derniers ont confirmé avoir eu dans la nuit une relation sexuelle avec la jeune femme mais ont fermement nié toute forme de violence", a précisé l'instance. Florian Grill a indiqué qu'il resterait dans la capitale argentine pour "gérer" l'affaire.

"Il y a une enquête en cours. Le fait que nous soyons là avec Jean-Marc (Lhermet, NDLR) est une bonne chose. On pourra accompagner et faciliter cette enquête", avait affirmé un peu plus tôt Florian Grill. "Si les faits sont avérés, ils sont incroyablement graves. Il faut avoir une pensée pour la jeune femme. C'est à l'inverse de tout ce que le rugby est, de tout ce que le rugby fait, de tout ce que le rugby construit [...] mais il faut laisser l'enquête, qui est nécessaire, se dérouler", avait-il ajouté.

Fabien Galthié a lui tenu à rappeler que "la première des choses, c'est de nous adresser à la victime, nous avons une pensée pour la victime", avant de souligner : "le cadre de vie, je le répète, c'est un travail qu'il faut consolider au quotidien, sans relâche. Répéter et travailler sans concession sur le respect des règles, du savoir-vivre en société et de la liberté".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte